Voyage au pays des prérequis: Les tests de prérequis comme outil diagnostic pour proposer un accompagnement adéquat

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Aujourd'hui, l'enseignement supérieur doit relever plusieurs défis. Il est confronté à sa massification, à la diversification des profils d’étudiants, à l'hétérogénéité des groupes et au manque de prérequis pour certains étudiants.

Selon le corps enseignant, ce manque de prérequis a nettement augmenté à cause de la pandémie et a provoqué des lacunes et des difficultés importantes dans certaines disciplines.

En effet, les étudiants qui ont débuté leurs études supérieures en septembre 2021 ont vécu deux années particulières en secondaire avant d’arriver dans le supérieur (les cours à distance, l'enseignement hybride, l'absence d'examens en fin d’année,…).
Conclusion, les résultats des examens de janvier dans les matières nécessitant des prérequis du secondaire sont assez révélateurs de cette exacerbation des lacunes en termes de prérequis.

Mais, comment les accompagner dans ces difficultés sans surcharger leurs horaires ?

Le Pôle académique de Namur propose aux enseignants et conseillers pédagogiques membres du Pôle une série de webinaires intitulés "Voyage au Pays des Prérequis".

Ce premier webinaire sera l’occasion de mettre en avant deux pratiques de tests de prérequis, administrés à l’entrée des études supérieures, en vue d’alerter le plus tôt possible les étudiants sur leurs lacunes.
Au programme du premier webinaire :

Xavier Massart (UNamur, coordinateur du projet "Passeports pour le Bac") : Impact de la crise de la Covid-19 sur la maîtrise des prérequis chez les primo-étudiants - Éléments d'analyse dans le cadre du projet "Passeports pour le Bac"

Catherine Charles (Gembloux Agro-Bio Tech, Professeur de Mathématique) : Tester les prérequis à l’entrée d’un cours de mathématique de premier bachelier

Questions/réponses et échanges par rapport à ces témoignages.
Période18 mars 2022
Type d'événementSéminaire