Validation de variables de réactivité émotionnelle liées à la peur chez le chien (Canis familiaris) à l'aide d’une analyse multifactorielle. Par Mathilde Houdebine, Master2 en Ethologie

Activité: ExamensThèse externe

Description

La peur est une émotion qui permet à l’individu de réagir à des stimuli potentiellement dangereux. Elle est constituée de composantes physiologiques, comportementales et subjectives. Cette étude s’est proposée de réaliser une approche multifactorielle originale, assemblant une étude vétérinaire, l’analyse d’un questionnaire et une étude comportementale impliquant des relevés physiologiques sur un échantillon de vingt-sept chiens domestiques. Des analyses en composantes principales ont donc été effectuées sur les variables comportementales issues du test à domicile et de la visite vétérinaire. A partir de ces données et des réponses au questionnaire MCPQ (perception du chien par le propriétaire), une classification ascendante hiérarchique a été effectuée pour faire ressortir des groupes de chiens. Par la suite, les données physiologiques et les réponses au questionnaire C-BARQ (comportement du chien dans la vie quotidienne) ont été comparées aux groupes sélectionnés par la CAH. Il ressort de cette étude que les variables liées au test à domicile et à la consultation par le vétérinaire sont les plus aptes à faire ressortir des groupes de chiens en fonction de la peur exprimée. Par ailleurs, quatre stimuli sociaux et huit stimuli non-sociaux ont été relevé comme pertinents pour l’établissement de ces groupes, ainsi que onze composantes comportementales évaluée par le vétérinaire.
Période1 janv. 201415 juin 2014