Tice et Astuces: L'évaluation qui n'a pas peur de la distance

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Au programme du cinquième webinaire :

Hélène Stuyckens (IMEP) présentera un dispositif d’évaluation intégrée de quatre unités d’enseignement (pédagogie musicale, piano, harmonie pratique et chant) dispensées à des étudiants de Bloc 2 AESI. Tout au long de l’année, les étudiants produisent des vidéos qui sont évaluées de manière formative en préparation de l’examen final qui évalue notamment des parties de séquences de cours filmées. Ce format vidéo est une réelle plus-value méthodologique pour les étudiants qui ont appris à mieux s’auto-évaluer et à aller plus loin dans leur travail.

Johanna Wilfart (IEPSCF-Cadets) fera part des deux formes complémentaires d’évaluation qu’elle a mise en place avec une centaine d’étudiants de 3ème année du CAP dans le cadre de son unité d’enseignement « TICE » dont l’objectif est d’apprendre à intégrer les TICE au sein de séquences didactiques. La mise en place d’une évaluation continue certificative sous forme d’eBook et le feedback donné aux étudiants par rapport à celui-ci constituent une préparation à l’évaluation finale sous forme de travail à lui remettre.

Questions/réponses et échanges par rapport aux deux témoignages.
Période2 avr. 2021
Type d'événementSéminaire