TICE & Astuces - Stimuler à distance la participation des étudiants

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

L'enseignement à distance, devenu la norme ces derniers mois, peut avoir un effet démotivant et désengageant pour les étudiants quand le contact en présentiel avec l'enseignant est inexistant.

Ce premier rendez-vous de l'enseignement à distance sera l'occasion d'aborder la question de la participation et de l'engagement des étudiants dans un dispositif d'apprentissage à distance.

- Comment rendre les étudiants actifs à distance ?

- Comment les mettre au travail ?

- Comment les engager dans des activités d'apprentissage sans être physiquement présent ?

Deux témoignages d'enseignantes du Pôle académique de Namur et un temps de discussion permettront de découvrir quelques astuces pour commencer à répondre à ces questions.

Au programme du premier webinaire :

Christel Belleflamme (ISIa-Gembloux) présentera un système de "portfolio de devoirs", simple à mettre en place pour les enseignants hésitant à se lancer dans les nouvelles technologies, qu'elle utilise dans le cadre d'un cours de chimie appliquée avec des étudiants de Bloc 1 agronomie.

Milena Jarosik (HENALLUX - Paramédical) présentera son approche d'un cours de physiologie avec les étudiants de Bloc 1 Sages-femmes sous forme de classe renversée. Avec elle, ce sont les étudiants qui donnent cours à distance !

Questions/réponses et échanges par rapport aux deux témoignages.
Période11 déc. 2020
Type d'événementAtelier de travail