Suivis individuels, séances collectives, tutorat… Focus sur l’accompagnement méthodologique des étudiants

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Ce Midi TICe-PUNCH vise à mettre en lumière les dispositifs d’accompagnement méthodologiques proposés aux étudiants de l’UNamur.

Il donnera tout d’abord la parole à Camille Calicis et à Line Fisher, conseillères pédagogiques au Service de Pédagogie Universitaire (SPU), afin de présenter un tour d’horizon des dispositifs d’aide méthodologique proposés de façon transversale aux étudiants de l’UNamur : suivis individuels, séances collectives, cours préparatoires, collaborations avec les facultés, outils,… Les recherches menées au SPU sur cette thématique seront abordées ainsi que les tendances nouvelles orientées visant à inscrire la construction des compétences méthodologiques au cœur d’enseignements spécifiques.

Ensuite, Elise Defreyne, coordinatrice pédagogique du Bachelier de jour en Droit, mettra le focus sur le dispositif de tutorat mis en œuvre depuis l’année académique 2012-2013 dans cette Faculté. Ce dispositif consiste en un accompagnement par les pairs des années supérieures (Bloc 2 et Bloc 3) à l’adresse des étudiants de première année de cette filière. Complémentaire au travail des enseignants, en jouant sur des registres différents (notamment la proximité d’âge), ce tutorat s’inscrit dans plusieurs dimension d’aide des nouveaux étudiants : information, intégration et conseils (méthode de travail, préparation aux examens ...). Des étudiants témoigneront de cette expérience. Après une présentation de ce dispositif, Elise Defreyne en discutera les forces et les limites.
Période8 oct. 2021
Type d'événementSéminaire
LieuNamur, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceLocal