Starting English+: Une certaine forme de classe inversée

FIEVEZ, F. (Orateur invité)

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

LA CLASSE INVERSEE EN LANGUES ETRANGERES

Présentation faite pour l'IHECS ACADEMY à la demande de sa directrice.

Depuis 2016, l’Ecole des Langues Vivantes de l’Unamur réforme ses cours de langues à destination des non-spécialistes. Le projet qui nous intéresse ici concerne la refonte d’un cours d’anglais en Bloc 1 dans les facultés de Sciences Economiques, Sociales et de Gestion ; Informatique ; Sciences ; Sciences Biomédicales ; et Sciences Pharmaceutiques.
Les axes de travail de l’équipe enseignante ont été de :
- Mieux appréhender la disparité des niveaux à l'entrée à l'université à l’aide d’un test diagnostique en ligne
- Différencier les apprentissages selon les niveaux par l'approche modulaire des acquis d’apprentissage
- Redéfinir un cadre conceptuel didactique pour le cours en privilégiant les principes du CECR et l'approche par compétences
- Adopter un enseignement hybride pour faire face à la situation sanitaire

Afin de rencontrer ces différents défis, nous avons opté pour le système de la classe inversée. Les étudiants doivent donc préparer tout une série de contenus (grammaticaux, lexicaux, prononciation, réception, production) afin de profiter des activités encadrées par l’enseignant-e au cours.
Suite à l’évaluation du dispositif Starting English+ (année 1) le constat est sans appel : les étudiants apprécient de travailler à leur rythme et sont sensibles aux tentatives de différenciation au sein de la classe inversée MAIS les étudiants éprouvent de grandes difficultés à se mettre au travail et à maintenir l’effort dans le cadre de la classe inversée.
Nous travaillons donc actuellement à toute une série de dispositifs d’accompagnement à l’auto-régulation en classe inversée

Le contenu de ce partage de pratiques sera donc :
1. Contexte de la réforme des cours de langues à l’UNAMUR
2. Axes de la réforme
3. Application des axes de la réforme à un cours de Bloc 1 transversal
4. La classe inversée en langues : détails du dispositif
5. Observations : succès et écueils
6. L’accompagnement à l’autonomie sur base du modèle ADAPTE
Période23 mars 2021
Type d'événementSéminaire
LieuBruxelles, Belgique
Niveau de reconnaissanceRégional