S’engager dans des pratiques de diversification pour rencontrer les besoins de mes élèves/étudiants

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

Concept mobilisateur de l’action ou concept d’intelligibilité (Barbier, 2009) ? La différenciation connait une histoire dans laquelle se croisent tant les écrits des pédagogues que des chercheurs et des acteurs politiques. Pour les premiers elle est abordée comme ressource pédagogique visant un projet politique, permettant à l’école de sortir de la fonction d’organe assurant la reproduction sociale (Bourdieu & Passeron, 1970 ). Pour les seconds, elle est envisagée comme une démarche de professionnalisation et pour les troisièmes, comme une compétence professionnelle caractérisant le degré de professionnalité des enseignants. Face aux injonctions décrétales le discours des enseignants laisse entendre que cette différenciation est vécue très souvent comme une contrainte pour laquelle ils ne disposent pas de ressources suffisantes (Draelants, 2009). Dans tous les cas de figure, cette option pédagogique engage l’enseignant dans un processus d’investigation ou d’enquête (Dewey, 2006). Dans cette présentation, il est question d’identifier les enjeux présents dans la mobilisation de la notion de « différenciation » (ou de la diversification), destinée à permettre le traitement de l’hétérogénéité des élèves. Il est aussi question de déplacer notre regard du point de vue des élèves qui sont eux aussi amenés à traiter l’hétérogénéité de leurs enseignants.
Période1 avr. 2021
Type d'événementUne conférence