Séminaires méthodologiques de la recherche : de quelles sortes de sciences psychologiques avons-nous besoin?

Fievez, F. (Participant)

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

L'un des aspects les plus discutés du sens et de l’usage des connaissances scientifiques relève des transferts possibles des résultats de recherche dans la pratique professionnelle. L’utilisation des connaissances psychologiques dans les champs scolaires et de la formation est une illustration significative de l'état actuel de ce problème.

Les objectifs de cette présentation sont :
d’examiner les possibilités et les difficultés du transfert des connaissances du champ de la recherche vers les champs éducatifs ;

d’analyser les raisons du succès et de l’échec des tentatives de transfert ;

d’essayer de tracer des pistes à suivre pour la construction d’une théorie appliquée qui comble le fossé entre les théories psychologiques (en particulier la psychologie de l'apprentissage et du développement) et les pratiques pédagogiques.

Nous aborderons plus spécifiquement les problèmes liés aux applications pratiques de la théorie de la formation des activités mentales planifiée étape par étape de Piotr Galperin comme illustration de cette problématique.
Période7 nov. 2019
Type d'événementSéminaire
LieuNamur, Belgique
Niveau de reconnaissanceInternational