Description
La Ville de Namur, à travers son Service de Cohésion Sociale, le mercredi 20 novembre 2024 de 8h30 à 16h15, aura le plaisir de recevoir le professeur Séraphin Alava et les psychologues Kim Barth et Anton Vereschchagin pour une journée Conférence/Workshop sur la thématique de l’Espace numérique et les différentes formes de polarisations et radicalisations.Cet évènement a pour vocation d'informer les professionel·le·s de première et deuxième lignes et aider à une meilleure compréhension des mécanismes de polarisations et radicalisations dans le secteur de la jeunesse.
Les thématiques seront accessibles et l'interaction avec les participant·e·s sera le leitmotiv de la journée.
Séraphin Alava
Professeur à l'université de Toulouse et chercheur, il enseigne la sociologie des usages techniques, l’étude des pratiques numériques, le TICe. Il aborde aussi l’action enseignante en contexte difficile et l’étude du décrochage scolaire et social. Il forme à la variabilité des actes professionnels en contexte formel, non formel et informel. Il enseigne la sociologie de l’éducation et notamment les processus d’éducation sombre conduisant à la radicalisation ou à l’action violente des jeunes.
Ses thèmes de recherche sont les pratiques enseignantes, les pratiques médiatiques en éducation, la documentation et action enseignante, le cyberespace et l'éducation, la cyberviolence, les mésusages numériques, la radicalisation violente et la radicalisation numérique.
Kim Barth + Anton Vereshchagin
Tous les deux psychologues et membres de Wegweiser In Ostbelgien, ils proposent l’approche de l’ Ethnopsychiatrie qui s'intéresse aux désordres psychologiques en rapport à leur contexte culturel d'une part, aux systèmes culturels d'interprétation et de traitement du mal, du malheur et de la maladie d'autre part.
Wegweiser In Ostbelgien est un programme de Rhénanie-du-Nord-Westphalie visant à prévenir le radicalisme violent. Il vise à prévenir l'entrée de personnes, principalement jeunes, dans le radicalisme violent et à s'occuper de ceux qui sont déjà entrés en contact avec des milieux problématiques. En sensibilisant les acteurs de première ligne, il s'agit de rendre plus visibles les processus de radicalisation dans leur ensemble et d'optimiser autant que possible la réponse à ces processus. La mise en place d'un point de contact Wegweiser dans les Cantons de l'Est s'inscrit dans le cadre des mesures de la stratégie de prévention du radicalisme violent en Communauté germanophone. Elle repose sur un accord de collaboration entre la Communauté germanophone, la Rhénanie du Nord-Westphalie et la ville d'Aix-la-Chapelle.
Période | 20 nov. 2024 |
---|---|
Type d'événement | Séminaire |
Emplacement | Namur, BelgiqueAfficher sur la carte |
Degré de reconnaissance | Régional |