Séminaire de la Recherche IRDENA: Le projet Starting English +

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Lors de ce séminaire, François-Xavier Fiévez et Mikaël De Clercq présenteront le bilan d'évaluation du dispositif d'accompagnement intitulé "Projet Autonomie", mis en place au sein de l'UNamur dans un cours de langue. Ce dispositif travaille l'autogestion de l'étudiant dans l'atteinte des niveaux requis en lecture, audition, expression écrite et expression orale en anglais. Il est construit autour du modèle de l'apprentissage autorégulé de Mireille Houart (2020). L'évaluation du dispositif a été quantitative et par questionnaire. Les auteurs de la recherche ont comparé des groupes d'étudiants bénéficiant de la pratique à d'autres n'en bénéficiant pas. Afin de contrôler pour les potentiels effets disciplines, classes et enseignants, un questionnaire fourni aux enseignants est venu compléter la prise de mesure. L'enquête a été menée au cours de l'année 2021-2022 en collaboration avec l'ARES dans le cadre du projet de recherche Asses4Succes.
Période21 oct. 2022
Type d'événementSéminaire