Description
Dans le nouveau champ de recherche qu’est la neurodidactique, un des résultats les plus emblématiques et obtenu récemment est que notre cerveau a tendance, dans un contexte donné, à répondre très, voire trop vite en mobilisant nos idées les plus spontanées (nos conceptions premières) et à induire l’utilisation de raisonnement faux alors qu’il faudrait les inhiber. Suite à une recherche préliminaire menée par le Laboratoire de Didactique de la Physique (LDP/UNamur) et dans la continuité de celle-ci, les objectifs de cette recherche doctorale sont d’une part d’entrainer des adolescents et des jeunes adultes à l’inhibition pour ensuite en analyser l’impact sur la mise à distance de l’usage spontané de leur intuition lors de la résolution de problématiques liées aux sciences physiques, sciences que l’on sait hautement contre-intuitives. Cette communication proposera d’introduire le cadre théorique, ainsi que la méthodologie et les premiers résultats. D’emblée, il semble que des différences se présentent en fonction du genre.Période | 19 oct. 2021 |
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Type d'événement | Séminaire |
Emplacement | Namur, BelgiqueAfficher sur la carte |
Degré de reconnaissance | Local |