Quelles conditions et quelles modalités pour mettre en oeuvre des pratiques de différenciation?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

« Pour que soient favorisés les plus favorisés et défavorisés les plus défavorisés, il faut et il suffit que l’école ignore dans le contenu de l’enseignement transmis, dans les méthodes et les techniques de transmissions et dans les critères de jugement, les inégalités culturelles entre les enfants des différentes classes sociales : autrement dit, en traitant tous les enseignés, aussi inégaux soient-ils, comme égaux en droits et en devoirs, le système scolaire est conduit à donner en fait sa sanction aux inégalités initiales devant la culture. L’égalité formelle qui règle la pratique pédagogique sert en fait de masque et de justification à l’indifférence à l’égard des inégalités réelles devant l’enseignement et devant la culture enseignée ou plus exactement exigée » (Bourdieu, 1966, p. 336).
Dans l’interview de Sephora Boucenna, nous traiterons des pratiques de différenciation et des conditions qui soutiennent ces pratiques.
Il s’agira, en effet, dans un premier temps d’approcher la notion pédagogique de « différenciation » dans sa richesse sémantique et ses multiples usages
• Distingue-t-on les élèves pour les catégoriser ?
• Que signifie différencier pour la littérature et pour les acteurs de terrain ?
• La différence concerne-t-elle que les élèves ?
• Doit-on différencier pour des élèves en « difficulté » ?
Dans un second temps, il s’agira d’épingler plusieurs conditions qui soutiennent l’activité de différenciation des enseignants :
• Conditions organisationnelles
• Conditions institutionnelles
• Conditions idéologiques
Dans un troisième temps, nous aborderons les questions de collaboration et d’équipe comme facteur de différenciation.
Période27 oct. 2020
Type d'événementUne conférence