PROJET PUNCH 3.0 - LE PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES : UN OUTIL POUR DEVELOPPER LE SENTIMENT DE COMPETENCE CHEZ LES ETUDIANTS

Fievez, F. (Membre du Comité d'Organisation), Houart, M. (Membre du Comité Scientifique)

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Dans le cadre de ce projet PUNCH, nous aimerions mener une recherche-action sur l’utilisation du Portfolio Européen des Langues (PEL) comme outil de développement de la perception du sentiment de compétence chez les étudiants. L’objectif à long-terme est d’ajouter le PEL dans notre boîte à outils de l’accompagnement de l’autonomie en classe inversée dans une version en ligne propre à l’UNAMUR.

Après une refonte complète de la philosophie du cours, notamment avec l’adoption de la classe inversée, le projet Starting English + (initié par l’ELV en 2017) entre dans une deuxième phase importante de son développement.

En bénéficiant de la recherche-action menée par Mireille Houart et François-Xavier Fiévez en Bloc 1 Informatique en 2018-2019, nous aimerions proposer le développement d’une boîte à outils d’accompagnement à l’autonomie des étudiants ainsi que d’une réorganisation progressive des activités en présentiel sous la forme d’ateliers/îlots de travail.

Dans le cadre de cet appel à projet PUNCH, nous aimerions mener une phase de recherche-action autour de l’adoption du Portfolio Européen des Langues comme outil motivationnel, spécifiquement au niveau du développement du sentiment de compétence (Bandura, 2004 ; Viau, 2009) dans le cours de Bloc1.
Période15 sept. 201915 sept. 2021
Type d'événementCours
LieuNamur, Belgique
Niveau de reconnaissanceLocal