Midi Punch:  Lutter contre l’échec, repenser la relation pédagogique 

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Cette session a pour objectif de présenter quelques-uns des résultats issus de cette recherche croisant démarches quantitative et qualitative et à esquisser des éléments de réponse aux questions suivantes : Quelles sont les formes d’inégalités que connaissent les étudiant·e·s au moment de l’entame de leur parcours à l’université ? Quelles en sont les conséquences sur la réussite au terme de la première année ? Comment les primo-inscrit·e·s vivent-ils·elles leur métier d’étudiant·e ? Vont-ils·elles aux cours, et pourquoi ? Quel regard portent-ils·elles sur les enseignements et les enseignant·es ? A partir d’un matériau solidement étayé, ces résultats invitent à ouvrir la voie à la réflexivité comme à l’action pour repenser notamment les dispositifs de soutien aux étudiant·es mais aussi plus largement nos manières de « faire l’université ». 
Période15 oct. 2024
Type d'événementSéminaire
EmplacementNamur, BelgiqueAfficher sur la carte
Degré de reconnaissanceLocal