MIDI PUNCH: Les étudiants face à l'épreuve de l'enseignement à distance

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Dans le contexte de crise de la COVID-19, l’UNamur a dû faire face à un réel changement de ses pratiques pédagogiques habituelles en basculant soudainement vers un enseignement à distance (EAD).

Fanny Boraita, John Cultiaux, Elise Defreyne, Denise Van Dam et Éric Willems se sont intéressés à ce basculement pédagogique auprès des étudiants inscrits dans les programmes à horaire décalé (HD - droit, informatique et économie/gestion).

Ce public semble constituer une cible de choix pour l’EAD jugé par certains comme plus flexible que l’enseignement en présentiel et mieux adapté aux exigences d’articulation entre vie privée et vie professionnelle.

En se basant sur la Méthode d’Analyse de Groupe (Van Campenhoudt et al. 2005), les chercheurs ont réalisé une collecte d’expériences et une analyse de vécus auprès de deux groupes d'une dizaine d'étudiants en HD.

Lors de ce midi-PUNCH, l’équipe présentera la recherche menée et pointera ce qui peut faciliter ou compliquer la participation des étudiants adultes aux activités d’EAD. Quelques pistes quant à la façon d’accompagner les étudiants dans ce contexte d’EAD seront également présentées puisqu’il ressort que l’accompagnement par les enseignants, les conseillers pédagogiques et les pairs est crucial pour les aider à traverser cette épreuve.
Période23 févr. 2021
Type d'événementSéminaire
LieuNamur, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceLocal