Midi PUNCH - Le nouveau Webcampus

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Ce Midi PUNCH vise à présenter une palette d’outils pédagogiques disponibles via la nouvelle plateforme WebCampus (Moodle). Il donnera la parole à des enseignants qui, en collaboration avec la cellule TICE, ont développé des dispositifs d’enseignement appuyés sur un usage « avancé » de la plateforme. Dans le cadre d’une réforme de la formation en langues impliquant la création de groupes de niveaux, Natassia Schutz et François-Xavier Fiévez (ELV), aborderont la création d’un test diagnostic permettant de réaliser une carte d’identité des compétences en anglais (savoir lire, savoir écouter, structures lexico-grammaticales) de l’ensemble des étudiants. Dans le cadre du nouveau cours « Approche transgénérationnelle d’une question biologique » mêlant des étudiants de première, deuxième et troisième « année », Arnaud Vervoort présentera l’exploitation de l’outil d’évaluation par les pairs utilisé pour établir une évaluation mutuelle de la participation des étudiants et ce, à des fins de régulation du travail de groupe. Enfin, dans le cadre du Master à Horaire Décalé en Droit adressé à un public en reprise d’étude, Alexandre De Streel et Elise Defreyne aborderont une exploitation de la plateforme destinée à articuler au mieux des séances d’auto-apprentissage en ligne (lectures, tests, évaluation formative, exercices…) et des séances en présentiel. Ces présentations seront accompagnées par Éric Willems (cellule TICe) qui a collaboré tant sur le plan pédagogique que sur le plan technique à la mise en œuvre de ces dispositifs.
Période15 mai 2018
Type d'événementSéminaire