MIDI PUNCH - L'approche par compétences. C'est quoi et comment la mettre en oeuvre?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Les compétences, tout le monde en parle sans que l'on sache toujours de quoi il s'agit. Ce Midi PUNCH donnera la parole à une pédagogue qui nous exposera ce que signifie exactement "l'approche par compétences" et relatera diverses réformes de programmes inscrites dans cette tendance pédagogique.
Date et lieu : Le vendredi 27 avril 2018, 12h50-14h00, Salle académique de la Faculté d'informatique (UNamur)

Soft skills ? Intégration des savoirs? Savoir-agir complexes ? Les fameuses "compétences", tout le monde en parle sans que l'on sache toujours ce dont il s'agit. Pourtant les fameux référentiels de compétences se sont maintenant imposés dans l'enseignement supérieur. Ce Midi PUNCH donnera la parole à Marianne Poumay (ULg, Labset), experte dans l'accompagnement d’équipes qui cheminent vers une approche par compétences. Cette pédagogue nous présentera les caractéristiques de cette approche et ses enjeux. Intégrant une démarche active, elle nous exercera à identifier les fameuses "situations complexes" et à réfléchir à la façon dont on peut à la fois développer les compétences et les évaluer. Cette intervention inclura quelques témoignages (vidéo) d’étudiants et d’enseignants issus de programmes qui travaillent dans cette direction.
Période27 avr. 2018
Type d'événementSéminaire