Midi PUNCH: Enseigner et évaluer à distance. Quels scénarios pédagogiques ? Que conserver de ces innovations ?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Les contraintes propres à l’enseignement à distance nécessitent de repenser l’ensemble du scénario pédagogique d’un cours. Quels objectifs d’apprentissage puis-je maintenir ? Comment transmettre la matière du cours ? Quelles seront les modalités d’évaluation possibles ? Comment y préparer efficacement les étudiants ? Une autre question qui se pose est celle de la suite : si le confinement a contraint au changement, que conserver de ces innovations ?

Pour aborder ces questions, ce Midi TICe-PUNCH, propose un retour d’expérience d’enseignantes qui, dans des scénarios diversifiés, ont adapté leurs enseignements et envisagent d’en conserver des éléments dans leurs enseignements futurs.

Nathalie Kirschvink (Professeure au département de Médecine vétérinaire) et Elodie Nemery (assistante au département de Médecine vétérinaire) reviendront sur l’adaptation des modalités d’évaluation du cours Chimie et physique du vivant, basculant d’un oral à un QCM et sur le dispositif d’évaluation continu et progressif mis en place pour y préparer les étudiants.

Nathalie Kirschvink abordera ensuite la façon dont le cours de Physiologie animale a évolué sur le mode d’une « approche par problème », favorablement articulée à la mise à disposition de powerpoint sonorisés et associée à une évaluation orale et collective.

Enfin, Lucie Castaigne (collaboratrice didactique au département d’Histoire) abordera l’adaptation menée par Anne Roekens et par elle-même du dispositif d’enseignement et d’évaluation (powerpoints sonorisés, quiz, préparations corrigées…) du cours d’Histoire économique et sociale. Elle tentera ensuite, sur la base de l’évaluation du cours réalisée auprès des étudiants, de répondre à cette question : faut-il continuer à exploiter ces vidéos pour, à l’avenir, basculer vers un enseignement de type « classe inversée » ?
Période19 nov. 2020
Type d'événementAtelier de travail