MIDI PUNCH - Enseignement inclusif. Quelles avancées et quels freins ? Résultats d'une grande enquête.

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Près de cinq ans après la mise en œuvre du décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, les membres de la Chambre Enseignement Inclusif du Pôle de Namur - -souhaitaient mieux connaître les pratiques en termes d’aménagements raisonnables. Une enquête, s’inspirant notamment d’une recherche menée par nos collègues du Québec, a été proposée en octobre dernier à tous les enseignants des établissements d’enseignement supérieur du Pôle de Namur. L’objectif de ce Midi Punch est de présenter les premiers résultats de cette enquête : parmi les dispositifs inclusifs mis en ces dernières années, quels sont les aménagements les plus/moins évidents ? Quels sont les principaux freins à la mise en place des aménagements ? Quelles sont les suggestions et les pistes de solutions proposées par certains répondants ?, etc. Nous reviendrons également sur le fonctionnement des Services d’Accueil et d’Accompagnement des étudiants à besoins spécifiques, au sein de nos établissements. Nous répondrons aux questions que se posent de nombreux enseignants (ex : qui sont les étudiants à besoins spécifiques ? Sur quelles bases leur accorde-t-on ce statut ? Comment les aménagements à mettre en place sont-ils déterminés ? etc.).

Membres du groupe de travail issu de la Chambre de l’Enseignement Inclusif du Pôle de Namur qui ont porté cette enquête : Caroline Dozot (UNamur), Julie Failon (Pôle de Namur), Maude Flémal (HENALLUX), Anne Piret (HEPN), Sophie Pondeville (UNamur).

Après cette intervention, afin de mieux connaître les adaptations réalisées dans le monde professionnel, un membre de l'entreprise GSK viendra exposer les aménagements qui sont réalisées dans cette entreprise à destination de leurs employés.
Période25 avr. 2019
Type d'événementSéminaire