MIDI PUNCH - Décret "Paysage", quel(s) impact(s) sur les parcours étudiants?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Suite à la mise en place du « Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études » en Fédération Wallonie-Bruxelles, dit décret « Paysage », la notion d'année d'études a fait place à un système d'accumulation de crédits similaire à ceux utilisés en Allemagne, en Italie ou encore en Flandres. Ce système est axé sur le programme individuel de l'étudiant favorisant une plus grande flexibilité du parcours. Cette réforme des parcours d’études a des impacts à de nombreux niveaux (administratifs, pédagogiques,…). Ce Midi PUNCH tentera de saisir l’effet de ces changements sur les parcours des étudiants.

Pour répondre à ces questions, ce Midi PUNCH donnera tout d’abord la parole à Catherine Dehon (European Center for Advanced Research in Economics and Statistics - ULB) qui, au départ d’un suivi des premiers étudiants soumis à cette réforme à l’Université libre de Bruxelles, en évaluera les effets positifs et négatifs sur les parcours d’étude (taux de diplomation et d’abandon, temps médian pour l’obtention du diplôme). Elle intégrera dans l’analyse certaines caractéristiques des étudiants (parcours scolaire antérieur, condition socio-économique, genre, …). Elle interrogera également un éventuel changement de la perception de la notion de « réussite ».

Ensuite, Mathieu Minet (Cellule d’appui pédagogique, Faculté de Lettres, UNamur) mettra à l'épreuve des chiffres cette impression que les étudiants de l’UNamur tendent à rallonger leurs études suite au décret « Paysage », en profitant des possibilités qui leur sont offertes de moduler leur parcours. A partir de données extraites de Noé (et de la plate-forme antérieure), il analysera les parcours des étudiants inscrits aux différents bacheliers de la faculté de Philosophie et Lettres sur les 10 dernières années, en interrogeant plus spécifiquement les taux d'abandons ainsi que la durée des études (temps mis effectivement pour obtenir le diplôme de bachelier).
Période28 févr. 2019
Type d'événementSéminaire