MERCREDI ELV: Retours sur la réforme des parcours en néerlandais à la FSESG

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Dans le cadre de la réforme du parcours des étudiants en néerlandais initiée en FSESG, une réflexion approfondie est menée depuis décembre 2021 afin de proposer deux parcours cohérents sur les trois années du bachelier menant à deux niveaux du CECR distincts, respectivement B1 dans le parcours 1 et B2 dans le parcours 2.

A cette fin, plusieurs axes de travail ont été établis :
 Accompagner le développement de compétences langagières axées sur le monde professionnel au travers de tâches ciblées et de thématiques pertinentes et en adéquation avec le marché de l’emploi
 Tenir compte de l’hétérogénéité des publics en créant deux parcours distincts : les étudiants du Parcours 1 devront, au départ du niveau A0/A1/A2, arriver en fin de bachelier au niveau B1. Les étudiants du Parcours 2 devront, au départ du niveau A2/B1, arriver au niveau B2. Le test diagnostique en ligne adaptatif servira de base pour aider les étudiants à choisir le parcours qui leur convient le mieux.
 Responsabiliser l’étudiant face à son apprentissage en favorisant le développement de soft skills (gestion du temps, travail en équipe, autonomie, etc.)
 Mettre en place une progressivité des apprentissages en tenant compte des prérequis afin de garantir une progression souple mais intense au travers des trois années du bachelier : accent sur les compétences réceptives en BLOC1 pour se focaliser sur les compétences productives (surtout orale ) en fin de bachelier
 Initier un pas vers la culture flamande et l’interculturalité via une pédagogie par projets
 Complexifier l’apprentissage de la grammaire en fonctions des besoins liés à la situation d’apprentissage proposée aux étudiants : fournir aux étudiants une grammaire utilisable sur tout le bachelier, reprenant des explications grammaticales théoriques et des exercices, répartis en fonction des différents niveaux possibles (de A0 à B2).
 Cadrer l’apprentissage des étudiants en prévoyant les activités langagières en amont et en aval des activités en présentiel  principes de la classe inversée, dispositifs hybrides et autonomie (e.a. webcampus)
 Le balisage de certains matériaux à l’aide de l’outil COBRA (pour les publics en difficultés)
Période15 févr. 2023
Type d'événementSéminaire