MERCREDI ELV : L'apprentissage génératif

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Les mercredis ELV sont des moments de formation pour les membres de l'Ecole des Langues Vivantes. Ces moments sont encadrés par le/la détaché-e pédagogique.

Le texte qui suit est un résumé de l'article : Fiorella, L., & Mayer, R. E. (2016). Eight ways to promote generative learning. Educational Psychology Review, 28(4), 717-741. https://doi.org/10.1007/s10648-015-9348-9 (source: https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/resume-darticle)

La notion d’apprentissage « génératif » (generative learning) s’appuie sur l’idée que l’apprentissage implique de construire le sens, réorganiser, intégrer les nouvelles informations à ses connaissances antérieures, en bref, est une activité active et constructive. Cette conception de l’apprentissage trouve des arguments dans de nombreux modèles psychologiques (par ex. Bartlett, Piaget, Kintsch).

Le modèle SOI (Select-Organize-Integrate) de Mayer suppose que l’apprentissage « génératif » consiste dans un premier temps à sélectionner l’information pertinente, à l’organiser en une représentation cohérente en mémoire de travail, et enfin à l’intégrer aux structures de connaissances en mémoire à long terme. Ce sont ces deux dernières étapes (organiser et intégrer) qui constituent des traitements « génératifs ». Ces processus ne peuvent se dérouler qu’à la condition que les apprenants soient motivés et qu’ils sachent contrôler et réguler leur fonctionnement (métacognition). La métacognition et la motivation sont en effet l’énergie permettant de mettre en œuvre l’apprentissage génératif.

Certains cadres théoriques sont exposés et une activité de réflexion collaborative animée par le détaché pédagogique.
Période3 nov. 2021
Type d'événementAtelier de travail
LieuNamur, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceLocal