MERCREDI ELV - ASSESSFORSUCCESS: Rapport de la recherche sur le projet STarting English+

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Lors de ce mercredi ELV nous présenterons le bilan d’évaluation du dispositif d’accompagnement intitulé « Projet Autonomie », mis en place au sein de l’Université de Namur, par François Xavier Fiévez et de ses collaborateurs.

L’enquête a été menée au cours de l’année 2021-2022 en collaboration avec l’Académie de Recherche et de l’Enseignement Supérieur dans le cadre du projet de recherche Assess4Success.

La pratique d’accompagnement choisie par les partenaires pour faire l’objet d’une évaluation est celle du « projet autonomie ». Le dispositif consiste en une pratique intégrée aux activités d’enseignement de l’étudiant de première année. Une focale spécifique est faite sur le développement des compétences académiques et plus précisément du développement d’un apprentissage autonome et autorégulé.
Le dispositif prend place dans un cours de langue et travaille l’autogestion de l’étudiant dans l’atteinte des niveaux requis en lecture, audition, expression écrite et expression orale (Niveau B1). Ce dispositif est construit autour du modèle de l’apprentissage autorégulé de Mireille
Houart (2020).
Période19 oct. 2022