Les réseaux sociaux dans nos enseignements, quels enjeux sociétaux ?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

À l’ère du numérique et de l’échange d’informations, les réseaux sociaux prennent une place prépondérante dans le quotidien des élèves de tous secteurs ou niveaux d’études. De leur côté, les cadres légaux et les programmes d’enseignement nous amènent, souvent implicitement ou rarement explicitement, à former les étudiants à leur utilisation sur fond d’enjeu sociétal. Cet état de fait suscite un bon nombre de questions chez chacun d’entre nous. Quelle place leur réservons-nous en notre qualité d’éducateur, de formateur ou d’enseignant dans un paysage de l’enseignement en pleine mutation numérique ? Y sommes-nous préparés ? La problématique de la formation des enseignants, mais également des étudiants, à l’utilisation de ces outils paraît dès lors de la toute première importance. Comment développer ces compétences transversales chez chacun afin que les réseaux sociaux deviennent des outils d’apprentissages et non plus des freins à nos enseignements. C’est en abordant ce thème d’un point de vue pratique que l’atelier proposé tentera de répondre à vos multiples interrogations.
    Période8 nov. 2016
    Type d'événementFormation