Les cartes pédagogiques : un outil flexible pour la réflexion et le design pédagogique

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Cet atelier porte sur l’utilisation des Cartes à jouer pédagogiques[1] en tant qu’outil pour accompagner la réflexion et le design pédagogique des enseignants et enseignantes.

Descriptif
Contexte et visée

L’enseignement universitaire est une tâche complexe qui implique la prise en compte d’un grand nombre d’éléments touchant à la fois le métier même de l’enseignant (planifier, interagir, évaluer, etc.) et l’environnement changeant dans lequel cet enseignement se déroule (attentes de la société, de la profession, de l’institution, des programmes, des étudiants et étudiantes, etc.). Il devient ainsi très difficile de se représenter de manière cohérente l’ensemble des variables à considérer dans le design des cours et des programmes de formation.

Les Cartes à jouer pédagogiques ont été créés en 2011 afin d’accompagner la réflexion pédagogique des enseignants et enseignantes universitaires. Les participants et participantes seront invités à réfléchir seuls et en dyades sur une série de questions pédagogiques les concernant dans leur enseignement en s’appuyant sur un ensemble de cartes-concepts clés en éducation. Des questionnements touchant la pertinence des acquis d’apprentissage, la cohérence des dispositifs d’enseignement et la justesse des activités d’évaluations seront notamment abordés. En utilisant les Cartes pédagogiques, les participants et participantes concevront leur propre représentation, sous forme de réseaux de concepts, alimentant ainsi leur réflexion.

Objectifs d’apprentissage

À terme, ils et elles auront acquis une meilleure compréhension de leur pédagogie et des possibilités qu’offrent les Cartes pédagogiques pour réfléchir en profondeur sur son enseignement.

Modalité

Présentation générale des cartes et exercices réflexifs en individuel et en groupe

Public cible :

Enseignants et enseignantes se questionnant sur la pertinence, la cohérence et la justesse de leur pédagogie de manière globale. Conseillers et conseillères pédagogiques accompagnant la réflexion des enseignants et enseignantes sur les multiples aspects pédagogiques de l’offre de cours et de programmes de formation.

Durée

3h
Période8 mars 2024
Type d'événementSéminaire
LieuNamur, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceRégional