Lara Croft. Avatar, femme et icône du jeu vidéo

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

La séduisante archéologue Lara Croft, protagoniste de la série de jeux Tomb Raider, est aujourd'hui l'une des icônes les plus célèbres du jeu vidéo, si bien qu'elle a même dépassé les limites de ce médium pour se faire connaître à un public élargi (à travers des adaptations au cinéma, en comics ou encore à travers des publicités). Toutefois, ce personnage est aussi une figure complexe qui a été reçue de manières très diverses : tantôt envisagée comme un symbole féministe (Lara Croft est une héroïne forte et indépendante, loin de la demoiselle en détresse à laquelle se cantonnaient généralement les premiers jeux vidéo), elle a aussi pu être interprétée comme une représentation caricaturale et réifiante de la femme. C'est donc d'un personnage chargé de contradictions que cette conférence propose de faire le portrait.
Période12 mars 2015
Type d'événementSéminaire
EmplacementLiège, BelgiqueAfficher sur la carte
Degré de reconnaissanceLocal

mots-clés

  • jeux vidéo
  • gender studies
  • sexisme
  • Lara Croft
  • représentation