Language Policies in Multilingual Contexts. Contact = Conflict?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Language Policies in Multilingual Contexts. Contact = Conflict?
Bien qu'ancrée dans une réalité fortement mobile et multilingue, de nombreuses états nations européennes optent pour une politique linguistique strictement monolingue. Des voix critiques suggèrent que ce décalage entre politique et réalité crée en fait plus de problèmes qu'il n'en résout. A travers deux contextes concrets (Luxembourg et Andorre), le Dr. Hawkey analysera d’une part, le jeu complexe et délicat de facteurs politiques, historiques, économiques et idéologiques menant à une telle option monolingue et, d’autre part, le sens que des locuteurs "sur le terrain" en contextes plurilingues peuvent donner/donnent au régime linguistique top down. Tout ceci nous invite à réfléchir aux parallèles avec notre contexte belge.
Le jeudi 23/2, le dr. Hawkey présentera ses recherches dans la forme d'un cours-conférence intitulée "Strategic ambiguity, multilingual repertoires
and small states: The sociolinguistics of migration
in Andorra and Luxembourg".
Le vendredi 24/2, le chercheur encadre un atelier doctoral sur la politique et le discours (meta-)linguistique, destiné aux doctorants de l'institut de recherche NaLTT travaillant sur ces sujets.
Période22 févr. 202324 févr. 2023
Type d'événementAtelier de travail
LieuNamur, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceInternational