La motivation scolaire: qui es-tu, d'où viens-tu?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

La motivation scolaire : mythes et réalités

« S’appuyer sur l’intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage » - nous explorerons ensemble en quoi nous avons le pouvoir d’agir sur l’intérêt des élèves et comment nous devons nous y prendre.
Les participants pourront proposer des applications concrètes à tester dans leur cours.

Un modèle de la motivation en contexte scolaire : le modèle de Viau

Rolland Viau propose un modèle expliquant la dynamique de la motivation scolaire en s’appuyant sur les perceptions de l’élève. Viau propose sa définition de la motivation scolaire : "La motivation en contexte scolaire est un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but."

De la motivation scolaire au concept de volition

Mireille Houart a beaucoup travaillé sur la question du développement de l’autonomie et de son lien avec la volition, concept à différencier de la motivation « simple ». Au travers de la présentation du projet « AssessForSuccess : Développement de l’autonomie en classe inversée », nous explorerons à la fois le modèle du groupe ADAPTE (Mireille Houart et al) qui tend à analyser les rouages de l’autonomie en incluant la notion de motivation/volition et des applications très pratiques utilisées dans le cadre d’un cours de langues.

En prolongement, de nombreux outils « clé sur porte » seront présentés et partagés à des fins d’utilisation dans les classes, cette fois sans coloration de discipline : Comment assister activement aux cours ? Se mettre au travail et maintenir l’effort jusqu’au bout ! Comment gérer son temps et organiser son travail pour ne pas se faire dépasser et abandonner ? Elaborer des outils d’études qui me motivent à travailler ! Comment gérer mon stress ?
Période10 janv. 2023
Type d'événementUne conférence