La méthodologie au service des matières : dans la peau d’un étudiant

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Et si les enseignants se mettaient dans la peau des étudiants ?

Avoir une bonne méthode de travail est primordiale pour réussir dans l’enseignement supérieur mais cet aspect est souvent négligé par les étudiants. Prendre des notes suffisamment précises, créer des outils d’étude adéquats, organiser son planning d’étudiant, mémoriser efficacement,… sont autant de choses qu’un étudiant doit pouvoir faire en entamant des études supérieures pour assurer sa réussite. Cependant, les programmes de cours, que ce soit dans le secondaire ou dans le supérieur, ne prévoient pas de leur apprendre cette méthodologie.

Et si chaque enseignant, au sein de son cours, prenait la responsabilité d’apprendre à apprendre à ses étudiants en prenant en exemple la matière qu’il enseigne ?
Et si les enseignants se mettaient dans la peau des étudiants pour leur expliquer comment travailler leur cours pour répondre à leurs exigences ?

Au cours de ce webinaire, deux pratiques, mises en place au sein d’établissements du Pôle académique de Namur, seront partagées afin de montrer la possibilité de travailler la méthodologie au sein même des disciplines pour apprendre le métier d’étudiant.

Au programme du troisième webinaire :

Catherine Colaux (GxABT – ULiège) : Apprentissage du métier d'étudiant dans le cadre d'un cours de mathématique BLOC1 Bioingénieur

Marie Laloux (HENALLUX – Social) : Favoriser le recul réflexif en vue de développer les compétences méthodologiques nécessaires à l'exercice du métier d'étudiant dans le supérieur - Retour sur trois expériences dans un bac professionnalisant
Période27 avr. 2022
Type d'événementSéminaire