La dyslexie, ses impacts sur l'apprentissage des langues et les adaptations nécessaires et possibles

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Le 29 janvier 2021, le Pôle Louvain, en partenariat avec Peps’In et l’ILV, a organisé une séance d’information et d’échange sur la dyslexie, ses impacts sur l’apprentissage des langues et les adaptations nécessaires et possibles.

Plus de 90 personnes ont participé à cette matinée.

Les interventions et témoignages sont disponibles (les vidéos seront prochainement sous-titrées).



Témoignage d’un.e étudiant.e: Melody Czerniak

https://www.youtube.com/watch?v=pF9YguS04d0


« Le cerveau bilingue face à la dyslexie » Arnaud Szmalek,
Psychologue cognitif et professeur à l’UCLouvain. Son domaine d’expertise est la psychologie du langage. Il s’intéresse surtout au développement langagier dans les populations typiques et atypiques, ainsi qu’au bilinguisme. Il est également professeur invité à la UGent, et psychologue clinicien et expert auprès des tribunaux.
La captation de l’intervention
https://www.youtube.com/watch?v=i1INOP6eu1Y

Le support ppt de l’intervention
« Quels aménagements utiles et raisonnables proposés aux étudiants dyslexiques dans leurs apprentissages des langues ? Par qui et à quels moments de l’année académique ? »
Eleni Grammaticos,
Neurolinguiste et thérapeute du développement, Présidente de l’association pour les enfants et les élèves en difficultés d’apprentissage, neuropédiatre à l’hôpital « Erasme », coordinatrice des centres médicaux et paramédicaux « La Manivelle ».
La captation de l’intervention
https://youtu.be/NWRIBjVbw0s
Témoignage d’un.e étudiant.e:

Echanges
Période29 janv. 2021
Type d'événementSéminaire
LieuBelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceNational