L'évaluation au service de l'accompagnement à la réussite: Réflexion pragmatique et découverte de bonnes pratiques

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

La question de l’accompagnement à la réussite est au cœur des préoccupations politiques et anime de nombreux acteurs et actrices de l’enseignement supérieur. Cependant, le sujet est complexe et mène à plusieurs interrogations : comment conscientiser les étudiant·es sur les actions d’accompagnement ? Les étudiantes et étudiants qui participent sont-ils ceux qui en ont le plus besoin ? Quelle est l’efficacité réelle des actions mises en place ? Comment renouveler/améliorer l’accompagnement à la réussite au sein de mon établissement ?

Ce sont à ces questions que la journée du 10 mars (organisée à l’EPHEC-Louvain-la-Neuve) tentera d’apporter des moyens de réponse.

Plus précisément, la matinée sera l’occasion de découvrir les principaux résultats du projet de recherche de trois ans Assess4Success fournissant un ensemble d’outils d’évaluation des pratiques de soutien à la réussite.

L’organisation d’ateliers durant l’après-midi offrira l’opportunité d’échanger autour de pratiques innovantes d’accompagnement à la réussite issues des quatre formes de l’enseignement supérieur. Afin de permettre aux acteurs et actrices de la réussite de présenter une de leurs pratiques d’accompagnement de façon plus intimiste, une session de posters devrait également avoir lieu durant le temps de midi (un canevas sera fourni et l’ARES se chargera de l’impression des posters).

Au final, chaque participant·e devrait pouvoir ressortir de cette journée avec de nouvelles idées de pratiques innovantes, un réseau plus étendu de collaboration et une réflexion plus approfondie sur la question de l’évaluation des pratiques d’accompagnement à la réussite.

N’hésitez donc pas à bloquer dès à présent la date du vendredi 10 mars 2023 dans vos agendas !

Au plaisir de vous y rencontrer.

Période10 mars 2023
Type d'événementautre