JOURNÉE PÉDAGOGIQUE DES LANGUES DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR NAMUROIS

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

Conférence plénière ' Le portofolio européen' par Nicole Bya (FESeC) - Dias et texte de la conférence - Le passeport pour les langues Le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) a désormais conquis sa place au sein du monde de l’enseignement des langues. Tant les concepteurs de manuels, les auteurs de programmes scolaires que les responsables des évaluations internationales utilisent comme indicateurs les niveaux de maîtrise définis par ce Cadre. La proposition de portfolio européen des langues formulée par le Conseil de l’Europe fait partie des différentes extensions du CECR. Quelles sont les caractéristiques de ce portfolio ? Quels sont ses objectifs ? Faut-il souhaiter son implémentation ? Dans quel contexte ? Pédagogique ? Socio-économique ? Comment l’implémenter ? Comment le rendre fonctionnel tant pour les enseignants que pour les élèves ? Doit-on le limiter à une approche très généraliste ? Est-il possible de l’imaginer plus spécifiques à certains domaines ? Autant de domaines sur lesquels cette présentation tentera d’apporter un éclairage le plus concret possible, en apportant des pistes de réflexion pour son application dans l'enseignement supérieur. Ateliers en parallèle ATELIER N° 1 : Comment gérer l'hétérogénéité des niveaux de connaissances et de compétences en langues chez les étudiants de l'enseignement supérieur? - V. Fourie & R. Simon (IESN) ATELIER N° 2 : Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen? D. Etienne (UCL) ATELIER N° 3 : Le multimédia? Pour quoi faire? - G. Deville & J. Vanparys (ELV-FUNDP)
Période22 oct. 2008
Type d'événementColloque