Journée du Pôle Académique de Namur 2023: En route vers plus de culture collaborative dans l’enseignement supérieur

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

La matinée s'ouvrira avec une conférence participative "Collaborer entre institutions : Une dynamique spécifique" proposée par Sandrine Biémar et son équipe (UNamur).

Les participants seront ensuite invités à prendre part à la "Pioche à la collaboration" afin de découvrir les pratiques collaboratives de 12 enseignants du pôle regroupées en quatre grands types de collaborations :

Collaborations entre établissements
Collaborations entre enseignants de différentes UE
Collaborations entre enseignants/étudiants/étudiants
Collaborations en lien avec la vie professionnelle
Pendant une heure et demi, ils pourront "piocher" jusqu'à 4 partages de pratiques et échanger avec les témoins de pratiques.



L’après-midi, "Collabor’Action" proposera aux participants de s'inscrire à l’un des cinq ateliers expérientiels visant à découvrir et vivre des dispositifs favorisant la collaboration :

1) Expérimentez la collaboration sous toutes ses formes !
Un incident majeur s’est produit dans le laboratoire de physique nucléaire où vous travaillez. Certains de vos collègues ont été projetés dans une autre dimension spatio-temporelle… Bienvenue dans le Quasar Express ! Un escape game pédagogique qui met à l’épreuve la capacité des participants à créer de la cohésion et à chercher des solutions ensemble. Au travers de cette expérience ludique, le Département Education et Technologie de l’UNamur et Form@Nam proposent de questionner les différentes interactions à l’œuvre au sein des groupes.
Quel type de collaborateur êtes-vous ? Qu’est-ce qui favorise l’esprit de coopération ? Comment réagir en cas de blocage ?
La séance de jeu sera suivie d'un temps de débriefing permettant aux participants de dégager ensemble quelques bonnes pratiques en matière de dynamique collaborative.

Cet atelier est animé par Céline Gillis et Aline Sinzo de Form@Nam, en collaboration avec Nathanaël Laurent et Amélie Tonneau de l’UNamur.



2) Le mystère de la chaussette solitaire : un jeu pour tester le "décider ensemble"
Dans cet atelier coopératif, vous serez le héros d'un jeu de cartes. Pour résoudre ce fameux mystère des chaussettes solitaires, vous aurez l'occasion d'utiliser des outils de prise de décision, d'intégrer leurs impacts en termes de temps et d'engagement, de faire un état des lieux des manières dont sont prises les décisions au sein d’une équipe, de prendre la parole en public, de communiquer et de coopérer.

Cet atelier est animé par Nathalie Gautier et David Nenkam de FormaForm.


3) Travailler ensemble grâce aux outils collaboratifs
Au cours de cet atelier, vous découvrirez des outils efficaces pour la recherche créative en groupe. Oubliez les brainstorming longs, improductifs et où les leaders imposent leurs idées. Passons par l’écriture pour que chacun puisse s’exprimer ! Des techniques de brainwriting, basées sur le respect de l’idée des autres et de l’amélioration de celles-ci, seront notamment expérimentées afin d'en finir avec la frustration et de privilégier une construction positive autour des idées de tous les membres du groupe de travail.

Cet atelier est animé par Didier Moens de Générations Entreprenantes.



4) Espace et Collaboration – (Re)penser l’espace pour mieux collaborer
Apprendre et collaborer sont des processus qui impliquent notre environnement et donc notre espace ! Cet atelier vous permettra de représenter concrètement vos espaces pour les questionner et les repenser pour mieux y développer l’apprentissage et la collaboration de vos apprenants. Vous y apprendrez à représenter les espaces existants et les activités qui s’y déroulent ainsi qu'à identifier les problématiques liées à l’espace.

Cet atelier est animé par Sylvie Lerouge de E e-campus.



5) La collaboration entre enseignants pour co-construire des pratiques pédagogiques plus inclusives
Dans cet atelier, nous questionnerons nos pratiques enseignantes afin d’identifier quelles sont celles qui agissent comme leviers ou obstacles à une pédagogie plus inclusive, y compris les pratiques incluant l’utilisation d’un outil numérique par l’enseignant et/ou par l’étudiant. Ensuite, nous construirons collectivement une boite à outils afin que chacun reparte avec des pistes d’amélioration de dispositifs déjà existant et des exemples de pratiques inspirantes à mettre en place au quotidien.

Cet atelier est animé par Marie-Pierre Ansiaux de l'Hénallux.
Période25 mai 2023
Type d'événementSéminaire
EmplacementGembloux, BelgiqueAfficher sur la carte
Degré de reconnaissanceRégional