Journée d'étude de l'IRDENA - Varier les approches pour optimiser l'apprentissage ?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

Le but de l’atelier proposé est d’expérimenter un outil concret utilisable dans le cadre d’un cours. Je me baserai sur mon projet Punch « Make Things Happen » : premièrement je dresserai un rapide cadre théorique sur la pédagogie entrepreneuriale et les 4 piliers exposés par Surlémont (2009); je proposerai un rapide échange sur la notion d’apprentissage coopératif et la nécessité de le planifier et de le gérer. Enfin, une grande partie de l’atelier servira à expérimenter la méthode des 6 chapeaux de la réflexion de De Bono sur base d’une question qui est un outil que j’utilise avec les étudiants du projet PUNCH dans le cadre de la réalisation de tâches au sein de leur projet développé au cours d’anglais. Cet outil répond, selon moi, à cette nécessité de planification de la coopération. Des retours concrets de la part des étudiants (récoltés via un questionnaire) seront enfin partagés avec les collègues ainsi que les futures améliorations envisagées.
Période18 déc. 2018
Type d'événementAtelier de travail