Journée AIPU Belgique: Pédagogie active dans l’enseignement supérieur : découverte de pratiques et réflexions théoriques

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

Aimeriez-vous entrer dans l’amphithéâtre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre comment ils ou elles réussissent à faire atteindre par leurs étudiant·e·s des objectifs de haut niveau mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s’engager avec leurs collègues ? Alors, n’hésitez pas à vous inscrire à cette demi-journée.

À l’occasion de la sortie du nouvel ouvrage : "Pédagogie active dans l’enseignement supérieur" des éditions Peter-Lang [1], l’AIPU Belgique vous propose une demi-journée de réflexion sur cette question. Ce 13 octobre au matin, vous pourrez découvrir des pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Vous serez également invité·e·s à poser un regard éclairé sur la pédagogie active en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. En conclusion, une réflexion sera menée sur les façons de changer en profondeur les modèles pédagogiques de l’enseignement supérieur pour viser un apprentissage plus efficace et adapté aux défis actuels de notre société.

Cet événement se déroulera à l'EPHEC (15 Avenue du Ciseau 1348 Louvain-la-Neuve).

Le programme sera le suivant :

8h30: Accueil café

9h15 à 10h15: Conférence d’ouverture (Bernadette Charlier et Mariane Frenay)
10h30 à 12h00: Ateliers
12h00 à 12h30 : Conférence de clôture (Philippe Parmentier)
12h30 : lunch
Période13 oct. 2022
Type d'événementColloque
LieuLouvain-la-Neuve, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceInternational