Jouer les possibles: l'improvisation théâtrale pour enseigner avec aisance

  • FIEVEZ, F. (Organisateur)
  • Naïma Ostrowski (Orateur invité)

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

Démarches :
Le mot d’ordre pour cette formation sera : travaillons individuellement mais formons-nous collectivement. La méthodologie adoptée sera largement expérientielle. Même si l’improvisation est sous-tendue par de grands principes, cette discipline artistique s’apprend surtout par le développement du savoir-faire. C’est en situation, au travers d’exercices concrets, que les participants produiront leur savoir qu’ils élaboreront et partageront avec les autres. Le rôle du formateur sera donc de proposer un terrain de jeu au travers de « jeux d’impro » et de guider les participants dans leurs réflexions sur base de leur ressenti. Un accompagnement personnalisé sera donc prévu pour chaque participant. Un cadre théorique sera malgré tout construit tout au long de la formation afin de permettre à chaque participant de structurer ses réflexions. Ce cadre théorique
sera basé sur des supports écrits interactifs (cases à remplir, schémas à compléter, etc.). Ce carnet de formation permettra aux participants de sortir avec un produit concret.

Contenu :
La formation sera organisée en deux journées (deux journées consécutives une journée de retour sur les pratiques). Chaque journée est organisée en deux séances de 3 heures, séparées par une pause repas. Les deux premières journées seront organisées autour de la conception de l’enseignant comme acteur de son cours. Le terme acteur, ici, est directement relié à la discipline d’improvisation.
Les aspects de l’enseignant/acteur que nous explorerons seront : la capacité d’attention et de concentration ; la gestion du corps, de la présence et de la posture ; l’imaginaire ; l’écoute active en situation de communication spontanée selon la structure suivante - journée 1 « de soi à soi » : apprivoiser son image, apprivoiser son trac, gérer son corps dans l’espace, maîtriser la gestuelle,
projeter sa voix, être à l’écoute de soi et de son imagination. Le tout abordé de manière ludique dans l’esprit des jeux d’improvisation. Un/e acteur/trice accompagnera le/la formateur/trice afin de mettre en lumière certaines observations du comportements, une sorte de « cobaye à observer ». -
journée 2 « de soi aux autres » : regarder le public, écouter activement l’autre, être présent physiquement à l’autre, interagir de manière créative. Le tout abordé de manière ludique dans l’esprit des jeux d’improvisation.
Période2 févr. 20233 févr. 2023
Type d'événementFormation
LieuFloreffe, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceRégional