Du jeu au détournement : quel type d’écart ?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un atelier/workshop, un séminaire, un cours

Description

L'approche du jeu vidéo, non sous l’angle de la technique ou de l'étude des joueurs, mais comme un ensemble de pratiques et de phénomènes culturels, donne lieu à un double mouvement : d'une part la reconnaissance d'une culture commune qui fait médiation et d'autre part la création d'écarts de différentes natures entre les acteurs, les discours et les esthétiques : écarts de légitimité entre des pratiques ludiques instituées et d’autres plus périphériques (sur lesquelles se centreront les présentes communications), écarts rhétoriques produits par les joueurs qui se réapproprient les œuvres vidéoludiques pour les détourner, écarts identitaires présents dans les discours des amateurs, qui se définissent par des stratégies de distinction (par rapport aux professionnels, aux artistes, etc.) et écarts posturaux, mobilisés par les différents acteurs de la presse vidéoludique afin de se singulariser – notamment pour permettre une existence économique. Cet ensemble de problématiques seront traitées au sein d’un panel de communications, à travers différentes perspectives disciplinaires : la rhétorique et la sémiotique, la sociologie de la littérature et l’analyse des réseaux, et l’approche communicationnelle inspirée des « cultural studies ».
Période22 avr. 2016
Type d'événementSéminaire
EmplacementLiège, BelgiqueAfficher sur la carte
Degré de reconnaissanceLocal

mots-clés

  • détournement
  • écart
  • rhétorique
  • jeux vidéo
  • game studies
  • sciences du jeu
  • figure de style