Dies Bruxellensis

  • Ruffini-Ronzani, N. (Organisateur)
  • Nissaf Sghaïer (Organisateur)
  • Alizé Van Brussel (Organisateur)
  • Leen Bervoets (Organisateur)
  • Lene Ten Haaf (Organisateur)

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

À travers cette journée de visite organisée à Bruxelles, le RMBLF souhaite renforcer les liens qui l’unissent à son homologue flamand, le Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek.

Trop souvent, les médiévistes francophones connaissent mal les travaux menés de l’autre côté de la frontière linguistique, alors que les recherches conduites en France, par exemple, n’ont plus aucun secret pour eux. L’inverse est tout aussi vrai, avec une relative méconnaissance de la recherche francophone par les collègues flamands. Avec la disparition de certains programmes de recherche fédéraux, comme les PAI qui faisaient collaborer les universités francophones et flamandes, le fossé entre les deux traditions historiographiques s’est encore quelque peu accentué ces dernières années.

Le 22 mars, il s’agira d’apprendre à mieux nous connaître, à l’occasion d’une journée de visite bilingue organisée à Bruxelles. Trois sites seront au programme : le palais du Coudenberg, la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et sa crypte, et les Archives du CPAS de Bruxelles, dont les fonds médiévaux sont souvent méconnus. Les visites seront réalisées en français et et en néerlandais par des guides bilingues, ce qui permettra à chacun·e de parler dans la langue dans laquelle il se sent le plus à l’aise.
Période22 mars 2024
Type d'événementFormation
LieuBruxelles, BelgiqueAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceNational