Cours-conférence au Collège Belgique : « L’homme et la terre : aux origines de la communauté politique et de ses crises »

Flament, C. (Conférencier), Assenmaker, P. (Conférencier)

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

1ère leçon du cours-conférence " 'Demain'... c'était déjà hier. Leçons de l'Antiquité pour l'avenir" (titulaire : Chr. Flament ; responsable académique : Fr. de Callataÿ).
Salué par la critique et le grand public, le documentaire "Demain" (2015) a présenté des pistes d’action concrètes – touchant à la démocratie, l’agriculture ou l’économie – pour inverser la tendance qui mènerait l’humanité à sa perte. Il a particulièrement souligné la nécessité de rétablir un lien entre l’organisation de la communauté politique et la gestion des ressources environnementales. Plusieurs des solutions préconisées ont en réalité déjà été expérimentées dans le monde gréco-romain ; ce cours-conférence propose d’intégrer ces expériences dans la réflexion initiée par le documentaire. La première leçon abordera la question du rapport des hommes entre eux et avec la terre. On examinera d’abord le fameux modèle de la démocratie athénienne. Les critiques formulées à son encontre par les Anciens eux-mêmes permettent d’identifier plusieurs difficultés suceptibles de surgir dans l’application contemporaine d’une forme de démocratie directe. Pour réfléchir sur le partage de la terre, un enjeu majeur évoqué dans le documentaire, on s’intéressera à la tentative de réforme des Gracques, qui avaient proposé d'allouer à chaque famille romaine un lopin de terre destiné à lui assurer sa subsistance. La deuxième leçon traitera du degré et des modalités d’implication du pouvoir romain et des communautés locales dans la gestion et la répartition des ressources. Seront d’abord évoquées les pratiques d’approvisionnement en blé de la population romaine. Quant à l’approvisionnement en eau, le haut perfectionnement de l’ingénierie hydraulique à Rome témoigne de l’implication concrète des autorités dans ce domaine. Mais l’Empire romain offre aussi l’exemple d’une gestion pragmatique et différenciée de l’eau par les populations locales, témoignant d’une volonté de préserver cette précieuse ressource. Les intervenants s’attacheront ainsi à présenter quelques leçons que l’Antiquité, tant par ses succès que par ses crises, peut offrir à notre monde contemporain.
Période18 avr. 2017
Type d'événementUne conférence
LieuNamur, Belgique
Niveau de reconnaissanceRégional