Conférence de la Salle des Pros - Collaborer pour différencier : mission impossible ?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

Mise en place d’une dynamique collaborative entre des enseignants du secondaire et du supérieur pour implémenter des pratiques et des dispositifs de différenciation coconstruits

La Belgique francophone est engagée dans une réforme importante de son système éducatif. L’implémentation et l’opérationnalisation de dispositifs de différenciation constituent un axe majeur de cette dernière. Notre équipe de recherche UNamur-Henallux a eu la chance de prendre part à un projet pilote mené avec 9 écoles de la FWB au 1er degré sur la différenciation en français, en langues modernes, en sciences et sur la mise en œuvre d’un dispositif appelé « accompagnement personnalisé ». Des outils et des dispositifs pédagogiques ont ainsi été développés et expérimentés dans les classes pendant 2 années.

Cette conférence de la Salle des Pros aura pour objectif de présenter les grandes lignes de ce projet pilote porté par une dynamique collaborative et plus spécifiquement de mettre en place des outils disciplinaires ou dispositifs transversaux expérimentés. Chacun d’eux fera l'objet d'une brève présentation (fonctionnement, bénéfices, effets sur les élèves et les enseignants) par des intervenants de différentes institutions y compris des écoles secondaires ayant participé au projet.
Période31 mars 2022
Type d'événementUne conférence