AUPTIC - Les technologies au service du pédagogique

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

L’école des langues vivantes (ELV) de l’Université de Namur réalise depuis plusieurs années un test de compétences lors de l’entrée en formation des étudiants.
L’objectif de ce test est de permettre de réaliser un enseignement des langues adapté aux différents niveaux des étudiants entrants en formation.
Cette volonté naquit du constat fait par les enseignants de l’ELV de l’hétérogénéité des niveaux des étudiants entrant dans l’enseignement supérieur.
Ce test auquel sont soumis les étudiants entrant dans plusieurs cursus a pour objectif d’évaluer individuellement le niveau de chacun des étudiants dans la langue cible (en rapport au cadre européen) afin de former des groupes répondant mieux aux besoins spécifiques en langues étrangères.
La différenciation des approches didactiques des langues dans les différents groupes d’étudiants améliore considérablement l’adéquation entre les compétences travaillées et le niveau réel des étudiants.
L’équipe de l’ELV souhaitait, dès lors, poursuivre cette approche plus individualisée de l’apprentissage des langues. Elle se heurte, néanmoins, à une difficulté de mise en œuvre : la passation et la correction du test dans un délai court afin de pouvoir constituer les groupes d’étudiants dans un délai raisonnable.

Atteindre cet objectif relève de la gageure et entrainait une charge de travail importante pour l’ensemble des équipes de l’ELV.
La correction et l’analyse des résultats dans un laps de temps très court représentent l’enjeu majeur de ce projet.
En mai 2017, les équipes didactiques de l’ELV accompagnée de la Cellule TICE de l’Université de Namur ont décidé de mettre au point un nouveau test diagnostique totalement automatisé basé sur le LMS institutionnel WebCampus (plateforme MOODLE).
D’un point de vue didactique, en moins de 3 mois les équipes de l’ELV ont conçu des batteries de questions basées sur le cadre européen balisant les compétences grammaticales, de compréhension à la lecture et à l’audition, et ce en langue anglaise et néerlandaise.
L’équipe technopédagogique de la cellule TICE a quant à elle conçu une architecture pédagogique capable d’intégrer les contraintes liées aux projets au sein du LMS.
Cette présentation entend mettre l’accent sur la complémentarité des métiers nécessaires à la réussite de ce projet. La complémentarité des profils qui nous pourrions apparenté au modèle TPACK, nous a permis de réaliser en très peu de temps un projet ambitieux.
Nous montrerons le cheminement de l’idée à la réalisation concrète ainsi que l’articulation entre pédagogie et technologie.
Période21 nov. 201823 nov. 2018
Type d'événementColloque