Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques, seconde édition – CPM 2023

  • Barnabé, F. (Organisateur)
  • Francesca Aiuti (Organisateur)
  • Raphaël Baroni (Organisateur)
  • Simon Bréan (Organisateur)
  • Sébastien Fevry (Organisateur)
  • Anaïs Goudmand (Organisateur)
  • Aurélie Huz (Organisateur)
  • Alice Jacquelin (Organisateur)
  • Matthieu Letourneux (Organisateur)

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

Les Assises de la recherche en cultures populaires et médiatiques 2018 visaient à constituer un événement scientifique centralisateur autour du thème commun « Approches critiques des fictions médiatiques : enjeux, outils, méthodes ». Réunissant une centaine d’intervenant·e·s issu·e·s de diverses disciplines, cet événement a permis de confronter les objets, les méthodes et les champs théoriques, confirmant le dynamisme des recherches en cultures populaires et médiatiques et contribuant à affirmer la place incontournable qu’elles occupent dans le paysage universitaire.

Après ce premier état des lieux des recherches sur les cultures populaires et médiatiques, cette deuxième édition des Assises, qui se tiendra cinq ans plus tard, choisira cette fois de regarder vers l’avenir – le terme étant ici entendu dans un sens large.

Les Assises CPM 2023 sont organisées par l’Association internationale des chercheur·euse·s en Littératures Populaires et Culture Médiatique (LPCM). Fondée en 2011, la LPCM a pour but d’étudier, dans une perspective résolument pluridisciplinaire et intermédiale, les formes des cultures médiatiques, les pratiques qu’elles ont favorisées et les imaginaires qu’elles ont suscités dans les époques moderne et contemporaine. Depuis sa création, l’Association a fédéré des initiatives interdisciplinaires variées permettant une saisie problématisée des objets produits et diffusés par les industries culturelles et circulant dans l’espace public depuis l’avènement du roman-feuilleton.
Période12 oct. 202314 oct. 2023
Type d'événementColloque
LieuParis, FranceAfficher sur la carte

mots-clés

  • Cultural Studies
  • culture populaire
  • culture médiatique
  • pop culture
  • fan studies