Accompagner les équipes pédagogiques à s’engager dans des pratiques de différenciation :

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

« Pour que soient favorisés les plus favorisés et défavorisés les plus défavorisés, il faut et il suffit que l’école ignore dans le contenu de l’enseignement transmis, dans les méthodes et les techniques de transmissions et dans les critères de jugement, les inégalités culturelles entre les enfants des différentes classes sociales : autrement dit, en traitant tous les enseignés, aussi inégaux soient-ils, comme égaux en droits et en devoirs, le système scolaire est conduit à donner en fait sa sanction aux inégalités initiales devant la culture. L’égalité formelle qui règle la pratique pédagogique sert en fait de masque et de justification à l’indifférence à l’égard des inégalités réelles devant l’enseignement et devant la culture enseignée ou plus exactement exigée » (Bourdieu, 1966, p. 336).
Lors de cette demi-journée, nous traiterons des pratiques de différenciation et des conditions qui soutiennent ces pratiques, accompagnés par Sephora Boucenna (enseignante chercheure à l’Université de Namur).
Il s’agira, en effet, dans un premier temps d’approcher la notion pédagogique de « différenciation » dans sa richesse sémantique et ses multiples usages (pour le politique, pour les enseignants, pour les chercheurs). Ce sera aussi l’occasion de se poser quelques questions comme :
• Distingue-t-on les élèves pour les catégoriser ?
• Doit-on différencier pour des élèves en « difficulté » ?
• La différence concerne-t-elle que les élèves ?
Dans un second temps, il s’agira d’épingler plusieurs conditions qui soutiennent l’activité de différenciation des enseignants et particulièrement comment une direction peut soutenir l’implémentation de telles pratiques :
• Conditions organisationnelles
• Conditions institutionnelles
• Conditions idéologiques
Dans un troisième temps, nous transférerons les apports de la matinée pour initier des activités concrètes que les participants pourraient mener dans leurs établissements respectifs, à court, moyen et plus long terme.
Période23 mars 2021
Type d'événementUne conférence