Description
Depuis les années 90, l’analyse des pratiques professionnelles connait une multitude de paradigmes, de finalités et de démarches. Dans cette conférence, nous présentons l’approche APPPA (Boucenna et al., 2022) qui permet d’accompagner avec l’analyse des pratiques dans une perspective du développement d’agir des individus et des collectifs.Nous y présenterons les composantes de l’analyse des pratiques professionnelles et la manière dont ces dernières permettent la construction, sur mesure, de protocoles adaptés aux besoins spécifiques des publics concernés. Nous en profiterons pour illustrer notre propos avec trois protocoles : le DAPPP, l’ASAP et le DEPCT.
Enfin, nous terminerons cette présentation en évoquant plusieurs pistes pour sécuriser l’espace d’interaction en amont, durant et après les séances d’analyse des pratiques professionnelles.
Boucenna, S., Vacher, Y., & Thiebaud, M. (2022). Comment accompagner avec l’analyse de pratiques professionnelles? De Boeck.
Période | 1 févr. 2022 |
---|---|
Tenu à | Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) |
Degré de reconnaissance | Régional |