31ème Colloque de l'ADMEE - Europe

Boucenna, S. (Orateur)

Activité: Types de Participation ou d'organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

Titre communication : analyse de l’activité, enjeu d’évaluation et engagement dans l’investigation – quelle fonction pour les traces numériques ?
L’injonction d’évaluation, omniprésente dans le monde du travail, de la formation et de l’enseignement constitue, semble-t-il, un obstacle à l’activité délibérative individuelle et collective, cette dernière pouvant être une source pour un travail réflexif producteur de transformations et d’ajustements potentiels. C’est ainsi que les démarches d’analyse des pratiques s’inscrivant dans un paradigme d’accompagnement et, à fortiori, les démarches d’analyse de l’activité invitent les sujets à s’engager dans des processus d’intelligibilité, décourageant les processus d’évaluation. L’hypothèse à l’origine de notre recherche est que si l’enjeu performatif est supérieur à l’enjeu de compréhension, toute l’activité du sujet engagé dans un processus évaluatif sera centrée sur la démonstration de la performance et non sur la compréhension des phénomènes présents dans l’activité ou la pratique analysée.
Dans cette communication, nous présenterons les vécus et représentations de 10 sujets apprenants ayant vécu des autoconfrontations à visée d’intelligibilité et nous mettrons en perspective avec la présence ou non d’un enjeu d’évaluation de leur pratique ou de leur activité. Nous tenterons de comprendre si l’enjeu évaluatif interfère dans le processus d’investigation que mène le sujet apprenant dans un exercice de confrontation à son activité médiatisée par un support numérique.
Période8 janv. 201910 janv. 2019
Type d'événementColloque
LieuLausanne, Suisse
Niveau de reconnaissanceInternational