11e journée d’étude ABC-éduc -- La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à une conférence, un congrès

Description

Poster avec présentation orale - "Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges" - ULg: Vincke, Grégoire IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur; Marée, Raphaël GIGA-Research ; Wehenkel, Louis Insitut Montefiore ; Defaweux, Valérie et Quatresooz, Pascale, Département des sciences biomédicales et précliniques; Snoeck, Céline et Denis, Brigitte Département des Sciences de l'éducation Verpoorten, Dominique Pédagogie de l'Enseignement supérieur ULB : D'Haene, Nicky et Salmon, Isabelle , Hopital Erasme ; Anatomopathologie ; UNamur - Renard, Patricia URBC et Depiereux, Eric UMDB L’imagerie numérique devient omniprésente dans beaucoup de métiers, dont ceux de la médecine. Sa montée en puissance questionne l’université quant à la meilleure manière d’entraîner les étudiants à lire, interpréter, comparer, contextualiser et discuter ces ressources inédites. A l’université, ces compétences s’acquièrent principalement, aux premiers stades de la formation, dans les cours d’histologie. Dans ce contexte, l’IFRES a initié un projet wallon (Appel Germaine Tillion / Convention n°1318185 http://histoweb.ifres.ulg.ac.be ) dont l’objectif est la transformation de la plate-forme logicielle wallonne Cytomine – http://cytomine.be une solution Web existante d'échange, de visualisation, d'annotation et d’analyse collaborative semi-automatique d'images numérisées – en un système d’activités pédagogiques tirant parti des initiatives partielles existant chez les partenaires et des évolutions techniques les plus récentes. Le projet HistoWeb travaille à cette transformation en s’appuyant, au plan conceptuel, sur l’exploration de la notion d’« écologie d’apprentissage ». Le projet compte parmi ses partenaires 3 universités (ULB, UNamur, Liège) et exige donc de chercher un équilibre entre des développements techno-pédagogiques susceptibles de les intéresser tous et des développements spécifiques et en prise avec les écologies d’apprentissage propres à chaque institution. Le poster présente les manières choisies par l’IFRES pour coordonner l'ensemble du projet, travaillant tantôt individuellement tantôt collectivement avec les différents partenaires. Le poster aura un mot par ailleurs sur la collaboration entre pédagogues et développeurs informatiques. En effet, l’IFRES, sur toute la durée du projet est appelé à travailler avec une équipe de recherche (Systmod) dépourvue de familiarité avec les leviers de l’enseignement et de l’apprentissage. Il évoquera aussi les collaborations espérées d’un passage en Open source. Le poster pourra apporter des éclairages aux questions : - qu’entend-on précisément par collaboration lorsqu’il s’agit de mener de la « recherche » dans un contexte académique ? Il sera ici question de cet équilibre entre convergence et différentiation. - Qui est susceptible de se développer professionnellement ? Les bénéfices tirés du projet par les uns et les autres au niveau pédagogique seront ici évoqués.
Période10 nov. 2015
Type d'événementSéminaire