
RESEARCH OUTPUTS / RÉSULTATS DE RECHERCHE

Author(s) - Auteur(s) :

Publication date - Date de publication :

Permanent link - Permalien :

Rights / License - Licence de droit d’auteur :

Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin

Institutional Repository - Research Portal
Dépôt Institutionnel - Portail de la Recherche
researchportal.unamur.beUniversity of Namur

Liberté d'expression

Schöller, Céline

Published in:
Revue du Droit des Technologies de l'information

Publication date:
2009

Document Version
le PDF de l'éditeur

Link to publication
Citation for pulished version (HARVARD):
Schöller, C 2009, 'Liberté d'expression: jurisprudence belge', Revue du Droit des Technologies de l'information,
Numéro 35, p. 118-126.

General rights
Copyright and moral rights for the publications made accessible in the public portal are retained by the authors and/or other copyright owners
and it is a condition of accessing publications that users recognise and abide by the legal requirements associated with these rights.

            • Users may download and print one copy of any publication from the public portal for the purpose of private study or research.
            • You may not further distribute the material or use it for any profit-making activity or commercial gain
            • You may freely distribute the URL identifying the publication in the public portal ?
Take down policy
If you believe that this document breaches copyright please contact us providing details, and we will remove access to the work immediately
and investigate your claim.

Download date: 09. Apr. 2024

https://researchportal.unamur.be/fr/publications/77288692-4274-4012-95ce-ae2448a78b57


118 		  REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 35/2009

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

La Cour conclut que les activités telles celles de Markkinapörssi et Satamedia relèvent des acti-
vités de journalisme « si elles ont pour finalité la divulgation au public d’informations, d’opinions 
ou d’idées, sous quelque moyen de transmission que ce soit »654.

Les dérogations apportées à la législation de protection des données au nom de la conciliation 
avec la liberté d’expression, pour légitimes qu’elles soient, doivent néanmoins être limitées au 
strict nécessaire655.

3.	 Jurisprudence belge

Céline Schöller

a.	 L’autre plateau de la balance

Quand le juge doit se prononcer en matière de liberté d’expression, c’est qu’un autre droit ou 
intérêt public se trouve de l’autre côté de la balance et mérite peut-être protection.

1o	 Le négationnisme

196.  Concernant les événements de la Seconde Guerre mondiale, la liberté d’opinion et d’ex-
pression se heurte à l’interdiction656 de nier, de minimiser grossièrement, de chercher à justifier ou 
d’approuver le génocide commis par le régime national-socialiste allemand.

Par le biais de son site internet, l’a.s.b.l. Vogelvrij Historisch Onderzoek657 vendait divers écrits qui 
soutenaient qu’à défaut pour les chambres à gaz d’avoir existé, on ne pouvait parler de géno-
cide pendant la seconde guerre mondiale. Parmi ces écrits figurait le livre Die schlimmsten Feinde 
unserer Volker de Jean Boyer. L’auteur de ce livre justifie le génocide en imputant aux juifs des 
tares innombrables, comparant notamment le judaïsme à une pieuvre dont il faut non seulement 
couper les tentacules, mais surtout trancher et éradiquer la tête. Le tribunal correctionnel d’An-
vers658 estime que la mise en vente des écrits par le biais du site internet répond à la condition de 
publicité de l’article 444 du Code pénal en ce que la publicité est ainsi accessible à un large public 
et condamne les prévenus pour atteinte à la loi de 1995. La cour d’appel d’Anvers659 confirme ce 
jugement en soulignant que, sous couvert de recherche pseudo-scientifique, les prévenus mépri-
sent profondément la souffrance des victimes de l’holocauste. La cour d’appel justifie la répression 

654	 Affaire Tietosuojavaltuutettu, point 61.
655	 Affaire Tietosuojavaltuutettu, point 56.
656	 Loi du 23 mars 1995 tendant à réprimer la négation, la minimisation, la justification ou l’approbation du génocide 

commis par le régime national-socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale.
657	 A.s.b.l. dont le nom pourrait se traduire par a.s.b.l. « Recherche historique libre comme l’air »  ou encore a.s.b.l. 

« Recherche historique libre comme un vol d’oiseau ».
658	 Corr. Anvers, 9 septembre 2003, A&M, 2004, pp. 83 et s. ; texte intégral disponible sur le site du Centre pour l’égalité 

des chances et la lutte contre le racisme : www.diversite.be.
659	 Anvers, 14 avril 2005, A&M, 2005, pp. 320 et s. ; texte intégral sur le site du Centre pour l’égalité des chances et la lutte 

contre le racisme.



REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 35/2009	 119

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

de la liberté d’opinion et d’expression dans ce domaine en estimant que de telles idées (racistes 
et négationnistes) constituent un poison pernicieux qui menace sérieusement la démocratie660.

En 2006, le tribunal correctionnel de Bruxelles661 avait à se prononcer sur la licéité de différents 
éléments disponibles sur le site Assabyle.com dont une vidéo s’intitulant « Naz 14, nazisme et 
sionisme ne font qu’un ». Par un mélange et une superposition d’images violentes, cette vidéo 
tendait à démontrer que les exactions du régime nazi pendant la seconde guerre mondiale et 
le comportement actuel du gouvernement israélien à l’égard des Palestiniens relevaient d’un 
« même racisme, (d’une) même criminalité, (d’une) même histoire »662. Par un curieux raccourci663, 
le tribunal estime que la vidéo « suggère, sans conteste, une minimisation grossière des actes 
commis par le régime national-socialiste allemand mis en parallèle avec le gouvernement israé-
lien actuel, ce qui aux yeux du public pourrait permettre de justifier ses agissements envers son 
peuple ».

2o	 Incitation à la haine raciale

197.  La liberté d’expression touche à une de ses limites quand elle incite à la haine raciale664. 
Dans l’affaire des ventes et de la diffusion d’écrits sur le site de l’a.s.b.l. Vogelvrij Historisch Onder
zoek, il semble que pour justifier leur compétence, tant le tribunal correctionnel que la cour 
d’appel d’Anvers estiment que la négation systématique et la minimisation grossière de l’holo-
causte éveillent haine et mépris à l’égard de la communauté juive de sorte que les motifs sous-
jacents aux actes des prévenus sont bien inspirés par le racisme, raison pour laquelle il y aurait 
également infraction à la loi de 1981.

L’affaire de la « makakkendans »665 concerne la mise en ligne d’une chanson traitant les musul-
mans de macaques, invitant à « battre », à « écraser », à « donner des coups de pied » et à « faire 
voler les mosquées en éclats »666. Tim, le premier prévenu, avait envoyé un e‑mail comprenant le 
texte de la chanson à vingt-neuf personnes. David, le deuxième l’avait mise à disposition dans un 
programme de partage de fichiers par le biais de son disque dur et Wouter, le troisième, l’avait mise 
à disposition de tiers par le biais du programme de partage de fichiers Napster parmi des extraits 
de discours de Hitler. Dans un jugement de décembre 2005, le tribunal correctionnel d’Anvers667 
estime que ces différentes formes de mise à disposition du public par les prévenus répondent à 

660	 Traduction par les soins de l’auteur de la phrase : « Dat het door hem verspreide ideëngoed dient beschouwd als een 
sluipend gif dat een ernstige bedreiging vormt voor de democratie ». 

661	 Corr. Bruxelles, 21 juin 2006, A&M, 2006, pp. 491 et s. 
662	 Tel est le slogan de la vidéo : « Même racisme, même criminalité, même histoire ».
663	 Sans approuver la vidéo que je n’ai d’ailleurs pas vue, il me semble qu’il est possible de dire qu’il y a eu violence et 

criminalité tant dans le régime national-socialiste à l’égard des juifs que dans le comportement du gouvernement 
israélien actuel à l’égard des Palestiniens sans pour autant minimiser ni justifier une des deux violences. La cour 
d’appel de Bruxelles, se prononçant en appel de ce jugement, va également en ce sens en estimant que la compa-
raison peut être choquante mais qu’elle a pour but de souligner l’horreur de la politique israélienne à l’égard de la 
population civile et non pas de justifier la politique nazie (Bruxelles, 23 janvier 2009, inédit, p. 33). 

664	 Loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie.
665	 Traduit approximativement par « la danse des métèques », mais la « makakkendans » a une référence simiesque que la 

danse des métèques n’a pas.
666	 Traduction par les soins de l’auteur.
667	 Corr. Anvers, 16 décembre 2005, A&M, 2006, p. 205.



120 		  REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 35/2009

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

l’exigence de publicité de l’article 444 du Code pénal et que, pour chacun des prévenus, l’élément 
intentionnel de l’incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale est bien présent.

Revenons à l’affaire du site Assabyle.com qui, outre la vidéo « NAZ 14 » dont nous avons parlé 
comprenait un texte intitulé « la fin du peuple d’Israël » qualifiant les Juifs de toute une série de 
noms d’oiseaux pour le moins injurieux ainsi que, sur son forum de discussion, des propos issus de 
tiers qualifiant les Juifs de « chiens », les vouant aux gémonies de l’enfer et dénonçant la puissance 
d’un « lobby juif ». Le tribunal correctionnel de Bruxelles668 estime que tant la vidéo, le texte « la fin 
du peuple d’Israël » que les messages postés sur le forum de discussion constituent des incitations 
à la haine raciale pour lesquels il condamne les prévenus qui avaient la responsabilité du contenu 
du site. En appel de ce jugement, la cour d’appel de Bruxelles ne retiendra pas l’incitation à la 
haine raciale pour la vidéo « NAZ 14 » et estimera que la responsabilité des commentaires sur le 
forum de discussion n’est pas imputable aux prévenus669.

198.  Jusqu’à récemment, sur le plan pénal, l’expression d’une opinion raciste permise en vertu 
de la liberté d’expression, devenait répréhensible dans la mesure où elle constituait une incitation 
à la discrimination, à la ségrégation, à la haine ou à la violence raciales670, c’est-à-dire lorsqu’elle 
avait également pour but de convaincre les autres671. Depuis le changement introduit en 2007, la 
simple diffusion d’idées fondées sur la supériorité ou la haine raciale est également visée par la 
loi672. L’élément moral semble ainsi s’être dilué. Reste à voir ce que ça donnera sur internet puisque 
selon ces termes, le simple fait pour une personne de relayer sur son blog ou de transférer par 
e‑mail à vingt-neuf personnes une blague à l’humour dénigrant pour une catégorie d’étrangers, 
même en l’accompagnant de commentaires qui témoignent d’une prise de distance, voire d’une 
critique à l’égard du contenu, pourrait être qualifié d’infraction.

3o	 Vie privée et familiale

199.  Le droit à la liberté d’expression peut entrer en conflit avec le droit à la vie privée et fami-
liale. Ainsi, la responsabilité civile de l’a.s.b.l. ‘T Scheldt est mise en cause par Claude Marinower 
pour la publication d’une caricature sur le site www.tscheldt.be. La caricature représente trois 
politiciens dont Claude Marinower arborant l’étoile juive jaune devant un conteneur à déchets 
avec des carcasses. Le demandeur invoque la protection de la vie privée dont on ne comprend 
pas bien quels éléments auraient été révélés. Le tribunal673 s’adonne à une description des carac-
téristiques d’une caricature, estimant qu’elle comporte toujours un aspect moqueur et a, par 
définition, une connotation négative, de sorte qu’il fait primer en l’espèce la liberté d’expression 
– soutenue implicitement par une espèce de droit à l’humour au service du droit du public à l’in-
formation – sur la protection de la vie privée.

668	 Corr. Bruxelles, 21 juin 2006, précité. 
669	 Bruxelles, 23 janvier 2009, inédit.
670	 Article 1er de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie (avant 

la modification de 2007).
671	 Corr. Dinant, 20 avril 2004, A&M, 2004/2, pp. 196 et s.
672	 Article 21 de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie telle 

que modifiée par la loi du 10 mai 2007, M.B., 30 mai 2007.
673	 Civ. Anvers, 15 mai 2008, A&M, 2008, p. 320.



REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 35/2009	 121

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

4o	 Discrimination entre hommes et femmes

200.  Le droit à l’humour (par l’absurde en l’occurrence), émanation de la liberté d’expression, est 
invoqué par la société Emakina qui réalisa la campagne publicitaire « rent a wife » au profit d’une 
société de location de dvd en ligne. Le site « rentawife.com » vente les mérites de la location de 
femmes « on demand », fait état de la possibilité d’en changer dès qu’on est lassé par la précédente 
et ce par simple renvoi du paquet et autres « facilités » de même acabit. Le président du tribunal de 
commerce de Bruxelles674, peu sensible à ce genre d’humour au service de la publicité qui trans-
forme la femme en produit de consommation, en objet sexuel interchangeable, estime que l’éga-
lité entre hommes et femmes est un des principes fondamentaux d’une société démocratique. 
Il soutient que l’article 2, § 6, de la loi du 25 février 2003675 sanctionne toute atteinte à la dignité 
d’une personne676, ce d’autant plus quand une telle atteinte se situe dans un cadre dégradant et 
humiliant. Tout en concédant qu’il ne peut se faire l’arbitre du bon goût, le président du tribunal 
dit être tenu par la loi, mais fait l’impasse sur la notion de harcèlement dont l’article mentionné 
exige pourtant la présence. La campagne publicitaire litigieuse cumule les torts puisqu’au-delà de 
son enfreinte à l’interdiction de discrimination, elle comporte des techniques de marketing direct 
sans autorisation éclairée du destinataire, enfreignant certaines dispositions de la loi sur la protec-
tion des données à caractère personnel et est qualifiée de publicité trompeuse interdite par la loi 
de 1991 sur les pratiques de commerce et la protection du consommateur.

5o	 Atteinte à l’honneur et à la réputation

201.  Dans un article publié dans le journal distribué par fax et courrier électronique ‘T Scheldt 
dont il était l’éditeur responsable, Gilbert Murath fit des insinuations inconvenantes à propos des 
enfants d’une politicienne, S. Denissen. Cette dernière déposa plainte pour calomnie et diffama-
tion. Le tribunal correctionnel d’Anvers677 jugea que les déclarations du journaliste n’avaient rien 
à voir avec la vie publique de Mme Denissen, qu’elles appartenaient dès lors à la vie privée de 
cette personne et condamna ledit Murath à une peine d’emprisonnement ferme. Il fit appel de 
la décision et invoqua cette fois l’incompétence de la cour d’appel en alléguant que l’expression 
litigieuse constituait un délit de presse et était de la compétence de la cour d’assises. L’arrêt de 
la cour d’appel d’Anvers678 est intéressant en ce qu’il établit les éléments composant un délit de 
presse. Selon le premier critère, l’infraction doit être commise par voie de presse. La cour d’appel 
d’Anvers estime que la publication par internet y satisfait en ce qu’une telle diffusion est presqu’il-
limitée. Selon le deuxième critère, les écrits doivent avoir un caractère public, ce qui, au vu de ce 
qui précède, est bel et bien le cas en l’espèce. En troisième lieu, il doit s’agir de l’expression d’une 

674	 Comm. Bruxelles, 26 mai 2007, A&M, 2008, pp. 143 et s. 
675	 Loi du 25 février 2003 tendant à lutter contre la discrimination et modifiant la loi du 15 février 1993 créant le centre 

pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme.
676	 La seule dignité atteinte en l’occurrence ne serait-elle pas plutôt celle de ceux, hommes ou femmes, qui se délectent 

de ou se complaisent dans cette image de la femme ? L’intervention du juge changera-t-elle quelque chose à cette 
complaisance ? 

677	 Corr. Anvers, 15 avril 2005, A&M, 2005, p. 452.
678	 Anvers, 9 février 2006, A&M, 2006, p. 204.



122 		  REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 35/2009

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

idée ou d’une opinion. Selon la cour d’appel, ce critère est également rempli de sorte qu’elle se 
déclare incompétente679.

Ayant souffert de son séjour de trois ans au centre hospitalier Titeca, M. Vareltzis en brossa, sur 
un ton plutôt caustique, quelques portraits quotidiens, mettant en scène malades mentaux 
et personnel. Avec son autorisation, ces textes parurent sur le site www.bizoum.com680 créé et 
alimenté par A. Poncelet. Le Centre Titeca estimait que la diffusion de ces textes portait atteinte 
à son honneur et à sa réputation. S’appuyant notamment sur le contenu des réactions aux textes 
litigieux dans le forum de discussion du site, le tribunal de Nivelles681 est d’avis que l’intention 
de M. Vareltzis était uniquement de partager la souffrance vécue, et non de nuire au centre. Les 
textes peuvent donc rester sur le site682.

Deux anciens professeurs avaient écrit et publié sur le site « Het Klubje » qu’ils géraient, une série 
de chroniques très critiques concernant la politique scolaire d’une directrice d’école et en particu-
lier sa politique de gestion des déchets d’amiante considérée comme déplorable, voire criminelle. 
Se sentant injuriée, la directrice les attaqua en référé ainsi que l’hébergeur, demandant que soient 
enlevées d’internet les chroniques litigieuses et toutes les possibles chroniques futures de même 
acabit. En appel de référé, la cour d’appel d’Anvers683 est d’avis que le ton des chroniques n’est 
que venin et perfidie de sorte que, même si le débat concernant l’amiante est d’intérêt public, il y 
aurait ici une atteinte évidente et manifeste aux droits de la directrice de sorte que les chroniques 
existantes doivent être retirées. Au moins elle ne condamne pas au retrait des chroniques futures. 
Alors que la Cour européenne des droits de l’homme insiste pour qu’en des matières d’intérêt 
public, le respect de la liberté d’expression et de ses limites au sens de l’article 10 de la Convention 
européenne des droits de l’homme fasse l’objet de l’examen le plus scrupuleux, la cour d’appel 
jugeant en référé, censée ne pas se prononcer quant au fond, n’hésite pas à parler d’atteinte mani-
feste et évidente aux droits de la directrice.

À l’occasion d’une conférence programmée par M. Escada et ayant pour orateur invité le cardinal 
Joos, Mme Geerts publie sur le site de l’a.s.b.l. Résistances un article dans lequel sont établis des 
liens entre l’association Belgique et Chrétienté (traitée de « nid de fascistes »), l’ancienne revue 
Polémique-Info (appelée « une publication hebdomadaire d’extrême droite » comprenant « des 
écrits pro-nazis ») et Alain Escada, président de la première et fondateur et éditeur responsable 
de la deuxième. Recevant l’article par e‑mail, l’agence Belga publie une dépêche de presse qui 
qualifie Polémique-Info de revue antisémite et pronazie. Le cardinal annule sa participation à la 
conférence. Les demandeurs, A. Escada et l’association Belgique et Chrétienté, estiment que l’ar-
ticle de Mme Geerts est scandaleux, calomnieux et diffamatoire et qu’en publiant ladite dépêche, 

679	 Dans le même sens, des propos attentatoires à la réputation et à l’honneur d’une personne communiqués au public 
par le biais d’un site internet sont considérés comme constituant un délit de presse : Civ. Bruxelles, 19 février 2004, 
R.D.T.I., 2005, no 21, p. 75. Dans une affaire plus récente, les propos attentatoires à l’honneur ont été diffusés par le biais 
du forum de discussion du site Navetteurs.be. La cour d’appel de Mons considéra qu’il s’agissait d’un délit de presse 
et se déclara incompétente : Mons, 14 mai 2008, J.T., 2009, p. 47. 

680	 Malheureusement, le site internet (et donc les textes) n’est plus accessible depuis le 28 février 2009 pour cause de 
cessation d’activités de l’hébergeur, la s.a. Lycos.

681	 Civ. Nivelles, 24 février 2006, A&M, 2008, pp. 73 et s.
682	 Toute référence au nom du Centre avait été précédemment enlevée et le nom des personnes physiques avait été 

modifié. Cependant, compte tenu du « buzz » provoqué par l’affaire sur internet, le lien avec le centre demeure.
683	 Anvers, 20 décembre 2006, A&M, 2008, pp. 133 et s.



REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 35/2009	 123

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

l’agence Belga a commis une faute journalistique. Le tribunal de première instance de Bruxelles684 
remarque que, vu ses activités, M. Escada peut être considéré comme un homme politique, de 
sorte que la critique admise est plus large pour favoriser la libre discussion des questions poli-
tiques. Suivant en cela la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, le tribunal 
opère soigneusement la distinction entre les faits et les jugements de valeur. Si les faits reprochés 
par un journaliste doivent être fondés, les jugements de valeur doivent uniquement se baser sur 
des indices, mais ne peuvent pas être démontrés. Le tribunal estime que les faits sont établis à 
suffisance et que les jugements de valeurs se fondent sur assez d’indices de sorte qu’il ne peut 
être reproché de faute ni à Mme Geerts, ni à l’agence Belga.

6o	 Procès équitable

202.  Soupçonné d’avoir assassiné ses deux enfants, M. Pirson fit l’objet d’un article  paru en 
première page de l’édition papier du journal Le Soir ainsi que dans l’édition en ligne, alors que la 
procédure pénale à son encontre était encore en cours. L’article et plus spécifiquement les titre 
et sous-titre de celui-ci laissaient peu de place au doute quant à la culpabilité dudit Pirson. Par un 
jugement interlocutoire de juin 2002, l’auteur de l’article fut condamné à un euro de dommages 
et intérêts pour atteinte à la présomption d’innocence685.

Dans une affaire peu intéressante car peu motivée, le président du tribunal de commerce de 
Bruxelles686 interdit l’émission Koppen annoncée par la VRT ainsi que l’annonce publiée sur le site 
internet de la VRT. L’émission risquait de compromettre la sérénité de l’enquête pénale et partant, 
de porter atteinte au droit à un procès équitable de la personne visée par l’émission.

Dans l’arrêt Claes et autres687, la Cour européenne des droits de l’homme688 fait au contraire primer 
le droit du public à l’information sur le droit à un procès équitable, compte tenu du fait que la 
moralité de hauts fonctionnaires et de politiciens est affaire d’intérêt public.

7o	 La répression des sectes

203.  Dans une affaire qui oppose l’association Sahaja Yoga Belgique à l’État belge (par le biais du 
Centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles, le C.I.A.O.S.N.), on peut lire 
entre les lignes que la cour d’appel de Bruxelles689 déduit du droit du public à l’information une 
obligation d’information complète dans le chef du C.I.A.O.S.N. Ce dernier avait publié sur son site 
un avis concernant l’association Sahaja Yoga Belgique, laissant sous-entendre qu’il s’agirait d’une 
secte nuisible en relevant certains « faits », mais ne se prononçant pas sur le caractère de secte 
nuisible, se contentant de préciser que les choses pouvaient changer. Suite à cet avis ambigu, 
plusieurs membres ont quitté l’association. Celle-ci estime avoir été lésée dans sa liberté d’expres-
sion, l’avis ne mentionnant pas le point de vue ni les objections de l’association. La Cour est d’avis 
qu’en ne se prononçant pas sur le caractère de secte nuisible de l’association, en ne mention-

684	 Civ. Bruxelles, 23 janvier 2007, A &M, 2008, p. 78.
685	 Civ. Bruxelles, 25 juin 2002, A&M, 2004, p. 367.
686	 Civ. Bruxelles, prés., 23 octobre 2007, A&M, 2008, p. 225.
687	 Il ne s’agit pas ici de publication par voie électronique.
688	 Cour eur. D.H., Claes e.a. c. Belgique, 2 juin 2005.
689	 Bruxelles, 12 juin 2006, A&M, 2007, p. 163.



124 		  REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 35/2009

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

nant pas que l’association avait des objections par rapport aux points relevés et en ne faisant 
pas état du fait qu’en France l’association n’est pas considérée comme une secte nuisible, l’avis 
du C.I.A.O.S.N.) pêche par manque de motivation et par manque d’objectivité. Elle condamne le 
C.I.A.O.S.N.) à mentionner explicitement sur l’avis (sur son site) que les faits relevés n’impliquent 
pas que l’association Sahaja Yoga Belgique est à considérer comme une secte nuisible, à publier 
l’arrêt sur son site et à l’envoyer à ceux qui ont reçu l’avis.

b.	 Les obligations des journalistes et la responsabilité

204.  Dans l’affaire du site Assabyle.com690, le tribunal estime que les prévenus sont responsables 
des commentaires figurant sur le forum de discussion, parce qu’ils participaient aux discussions. 
S’ils avaient le temps de participer aux discussions, estime le tribunal correctionnel de Bruxelles, 
ils l’avaient aussi d’intervenir et de censurer. En tant que responsables du forum, il leur apparte-
nait de contrôler le contenu afin d’éviter les débordements691.

La cour d’appel d’Anvers692 a considéré que les chroniques publiées sur le site internet « Het 
Klubje » des deux anciens professeurs d’école relevaient de la presse, que la responsabilité en 
cascade693 s’appliquait et que dès lors seuls les auteurs, qui étaient connus, pouvaient voir leur 
responsabilité engagée.

Dans l’affaire qui opposait M. Escada à l’a.s.b.l. Résistances, le tribunal de première instance de 
Bruxelles applique également la responsabilité en cascade de l’article 25 de la Constitution aux 
écrits mis en ligne. Il considère l’article de large application et met sur le même pied (de presse) 
« rédacteurs professionnels ou amateurs, réguliers ou occasionnels, écrivant sur support papier ou 
électronique »694. En tant qu’auteur, Mme Geerts est donc seule responsable, l’a.s.b.l. Résistances 
bénéficiant, en sa qualité d’« éditeur » du privilège de responsabilité que lui procure l’article 25 de 
la Constitution.

Dans l’affaire de la campagne publicitaire « Rent a wife », le président du tribunal de commerce695 
se base sur un argument instructif pour les avocats prolixes en conclusions pour écarter la respon-
sabilité du bureau d’enregistrement de domaine « My Own ». Comme le demandeur a besoin de 
quarante pages pour convaincre le juge de l’illicéité du nom de domaine « rentawife.com », il est 
malvenu de soutenir par ailleurs que le caractère discriminatoire de ce nom était manifeste et qu’à 
ce titre, « My Own » aurait dû le refuser.

Après l’acquittement au pénal de M. Pirson concernant la prévention de meurtre à l’égard de ses 
enfants, la chambre civile du tribunal de première instance de Bruxelles696 estima que l’article liti-
gieux concernant sa prétendue culpabilité ne devait pas être rendu inaccessible ni retiré dans les 

690	 Corr. Bruxelles, 21 juin 2006, précité.
691	 Comme nous l’avons déjà noté, ce jugement a été réformé en appel. La cour d’appel de Bruxelles estima que la 

responsabilité des commentaires postés sur le forum de discussion n’était pas imputable aux prévenus, bien qu’ils 
soient gestionnaires du forum (Bruxelles, 23 janvier 2009, inédit).

692	 Anvers, 20 décembre 2006, précité.
693	 Article 25 de la Constitution.
694	 Civ. Bruxelles, 23 janvier 2007, précité., p. 80. 
695	 Comm. Bruxelles, prés., 26 septembre 2007, précité, p. 145. 
696	 Civ. Bruxelles, 2 décembre 2003, A&M, 2004, p. 372.



REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 35/2009	 125

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

archives du Soir en ligne. Le tribunal était d’avis qu’il ne lui appartenait pas de refaire l’histoire et 
jugea suffisante la proposition de l’éditeur de renvoyer par un hyperlien à un article plus récent 
du Soir intitulé « Olivier Pirson n’a pas assassiné ses enfants ».

Concernant la rectification des archives, le Raad voor de Journalistiek697, l’organe déontologique 
de la presse en Flandre, semble d’un autre avis. Si après la mise en ligne d’articles à propos d’une 
personne, il prend conscience qu’ils comportent des erreurs, l’auteur ne doit pas attendre que 
la cible de l’article  entame des démarches pour en demander la correction, mais doit prendre 
lui-même l’initiative de les corriger.

c.	 La protection des sources journalistiques

205.  La Cour européenne des droits de l’homme a encore eu l’occasion de se prononcer à 
plusieurs reprises698 sur la question de la protection des sources journalistiques, répétant qu’il 
s’agit d’une des pierres angulaires de la démocratie sans laquelle la presse ne pourrait exercer son 
rôle de chien de garde de la démocratie.

À la demande de deux bloggeurs, la Cour d’arbitrage699 a dû se prononcer sur le champ d’appli-
cation ratione personae de la loi du 7 avril 2005 sur la protection des sources journalistiques jugé 
trop restreint. Suite à l’arrêt très intéressant à plus d’un titre, des changements ont été apportés à 
la loi belge afin d’en élargir le champ d’application700 qui, dès lors, s’applique à toute personne qui 
contribue directement à la collecte, la rédaction, la production d’informations, par le biais d’un 
média, au profit du public ainsi qu’aux collaborateurs de rédaction701.

4.	 De l’autre côté de nos frontières

206.  Au Pays-Bas, la Cour de justice de ‘s Gravenhage702 a eu à se prononcer sur une affaire 
dans laquelle la liberté d’expression entrait en conflit avec le droit d’auteur. Humaniste éprise de 
libertés, l’écrivain internetophile Karin Spaink consacre depuis des années de nombreux articles, 

697	 Raad voor de Journalistiek, 13 mars 2008, A&M, 2008, p. 241.
698	 Cour eur. D.H., Ernst e.a. c. Belgique, 15 juillet 2003 ; Cour eur. D.H., Dammann c. Suisse, 25 avril 2006 ; Cour eur. D.H., 

Voskuil c. Pays-Bas, 22 novembre 2007 ; Cour eur. D.H., Tillack c. Belgique, 27 novembre 2007. Dans l’affaire Guja (Guja c. 
Moldavie, 12 février 2008), la Cour européenne des droits de l’homme énumère les conditions auxquelles un fonction-
naire du parquet peut faire état à la presse de dysfonctionnements inhérents à son service. Dans le cas de Monsieur 
Guja, le « whistleblowing » relevait de la liberté d’expression. En entérinant son licenciement pour violations du secret 
professionnel, les juridictions moldaves ont enfreint l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme. 
Dans l’arrêt Nordisk Film (Cour eur. D.H., Nordisk Films & TV c. Danemark, 8  décembre 2005), la Cour distingue les 
sources volontaires qui souhaitent rester anonymes et vis-à-vis desquelles le journaliste jouit de la protection et les 
« sources involontaires », c’est-à-dire celles auxquelles le journaliste a soutiré des informations en s’infiltrant dans leur 
groupe à leur insu, qui ne jouissent pas de la même protection. 

699	 C.A., arrêt no 31/2006 du 7 juin 2006, M.B., p. 32149.
700	 L’article 2, 1° de la loi de 2005 devient : « Bénéficient de la protection des sources journalistiques telle que définie à 

l’article 3, les personnes suivantes :
	 1° (…) toute personne qui (…) contribue (…) directement à la collecte, la rédaction, la production ou la diffusion 

d’informations, par le biais d’un média, au profit du public ».
701	 Voy. B. Mouffe, « Observations relatives à la loi sur la protection des sources journalistiques », A&M, pp.  20-36 ; 

D. Voorhoof (ed.), Het journalistiek bronnengeheim onthuld, Brugge, Die Keure, 2008 ; J. Ceuleers, « Van journalisten en 
journalisten, » A&M, 2008, pp. 273-278. 

702	 Gerechtshof ‘s Gravenhage, 4 septembre 2003, Mediaforum, 2003-10, no 45 ; A&M, 2004, p. 44.



126 		  REVUE DU DROIT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION - N° 35/2009

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

chroniques et billets d’humeur aux sectes en général et à l’Église de scientologie en particulier703. 
Elle avait mis sur son site des extraits d’œuvres de l’Église de scientologie qui avaient été publiés 
antérieurement suite à une ordonnance d’un juge californien. Dans une décision décevante 
concernant le refus d’application de l’exception de citation en droit d’auteur, mais audacieuse 
concernant la place prééminente donnée au droit du public à l’information, la Cour de  ‘s Graven-
hage estima que le droit d’auteur de l’Église de scientologie devait s’incliner devant la liberté 
d’expression de Karin Spaink.

207.  À l’occasion de campagnes de sensibilisation lancées en 2002 contre les politiques environ-
nementales des groupes Areva et Esso, Greenpeace avait parodié les logos des deux marques sur 
son site français (www.greenpeace.fr). Barrés, les deux S du logo d’Esso renvoyaient à des dollars, 
tandis que le A d’Areva était tour à tour associé à une tête de mort, un poisson morbide et une 
bombe nucléaire. Les deux groupes ne l’entendaient pas de cette oreille et introduisirent chacun 
des actions en référé et au fond contre Greenpeace, invoquant l’atteinte à la marque et le dénigre-
ment de l’image du groupe. De son côté, Greenpeace invoquait le droit à la liberté d’expression 
décliné sous forme de droit à la critique et à la parodie. Les affaires firent couler beaucoup d’encre 
judiciaire704 jusqu’à ce que la Cour de cassation française705 mette fin à la controverse, consa-
crant, dans la lignée de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, le droit 
à la liberté d’expression même pour les idées qui heurtent, choquent ou inquiètent, considérant 
qu’ayant agi dans un but d’intérêt général et de santé publique dans des moyens proportionnés 
à cette fin, Greenpeace n’avait pas abusé de son droit de libre expression.

V.	 DROIT SOCIAL : CONTRÔLE DE L’USAGE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET 
DE LA COMMUNICATION DANS LES RELATIONS DE TRAVAIL

Karen Rosier706

A.	 Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme

208. Dans l’arrêt Copland du 3 avril 2007707, la Cour européenne des droits de l’homme a déclaré 
fondée la plainte portée par une employée d’une école privée britannique contre son employeur 
en raison de la surveillance systématique de l’emploi d’internet, des e‑mails et du téléphone par 
ce dernier.

La Cour examina si, en l’espèce, on pouvait effectivement parler d’atteinte à la « vie privée » à 
propos de l’usage des moyens de communication sur son lieu de travail. Elle considéra que tel 
était le cas en l’espèce dès lors que l’employée n’avait pas été informée de possibles contrôles et 
pouvait dès lors légitimement supposer que l’usage qu’elle faisait du téléphone, de l’internet et 

703	 www.spaink.net 
704	 Les deux affaires firent l’objet d’une procédure en référé et au fond et il y eut appel des quatre côtés. Les décisions 

sont disponibles dans leur intégralité sur le site www.legalis.net. 
705	 Cass. fr., 1re ch. civ., 8 avril 2008, www.legalis.net.
706	 Assistante à la faculté de Droit des FUNDP, chercheuse au CRID, avocate.
707	 Cour eur. D.H., 3 avril 2007, Copland c. R.U., http://www.echr.coe.int/echr/.




