L’E-sport est aujourd’hui un phénomène mondial en pleine expansion, qui donne une visibilité accrue à l’industrie des jeux vidéo. La multiplication des structures et des équipes, ainsi que l’émergence de nouveaux joueurs professionnels chaque année, contribuent à mettre en avant les compétitions des jeux vidéo à travers une multitude d’événements et de scènes, tant virtuels que physiques, pour le plus grand plaisir des passionnés. Avec une audience de plus en plus importante, les attentes en termes d’expérience des spectateurs sont de plus en plus élevées. L’objectif des organisations est avant tout d’influencer leur comportement afin de les inciter à regarder davantage, à interagir, à recommander ou encore à acheter des produits dérivés. Quels sont les éléments clés de l’expérience des spectateurs ? Ces expériences parviennent-elles à susciter un engagement chez les spectateurs ? Quels sont les facteurs de ces expériences susceptibles d’ influencer leur engagement dans l’univers de l’E-sport ?
Ce présent mémoire a pour objectif de répondre à ces questionnements à travers une revue de la littérature et une étude qualitative. Les résultats de cette étude nous permettent d’en apprendre davantage sur l’expérience du spectateur et sur la manière dont elle influence leur comportement.
Date of Award | 20 Jun 2024 |
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Original language | French |
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Awarding Institution | |
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Supervisor | Pietro Zidda (Supervisor) |
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Vivre l'E-sport: entre expérience et engagement
THOMAS, C. (Author). 20 Jun 2024
Student thesis: Master types › Master in Management Professional focus