La société d’exploitation des parcs à bois du Cameroun (SEPBC) est une installation
portuaire appartenant au groupe Bolloré Transport Logistic’s dont l’activité principale est la
réception, le stockage et la livraison des billes de bois et débités aux navires pour l’exportation.
Face aux enjeux environnementaux et sociaux de la société actuellement, la SEPBC est portée
volontaire pour réduire son empreinte carbone et améliorer son image.
À cet effet, la présente étude a pour but de l’accompagner dans son processus de transition
écologique pour en faire un terminal portuaire durable. L’objectif général est de contribuer à
améliorer la performance environnementale et sociale de la SEPBC. La démarche employée a
permis d’identifier les impacts environnementaux et sociaux de l’activité et d’évaluer le niveau
de conformité par rapport au plan de gestion environnemental et social (PGES). Pour parvenir
à ses résultats, l’étude s’est appuyée sur une approche méthodologique basée non seulement sur
des observations sur le terrain, mais aussi sur des entretiens couplés au retour d’expérience du
précédent terrain de recherche effectué à la SEPBC en 2016. De plus, une analyse comparative
de la démarche de gestion de l’environnement entre le port de Bruxelles et la SEPBC a permis
de déboucher sur des pistes de solution pour faire l’entreprise un terminal portuaire aux activités
durables.
Ce travail de recherche aura donc consisté en une analyse du dispositif et des mesures mises
en œuvre au port de Bruxelles et sur d’autres territoires, ce qui a permis de déboucher sur des
solutions s’appuyant sur trois piliers principaux à savoir : une réduction de la consommation
d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ; une gestion rationnelle des déchets basée sur
une économie circulaire et un système de management de l’économie basé sur l’équité sociale
et la gouvernance partagée. Toutefois, il a été identifié des freins et verrous pouvant entraver la
mise en œuvre des solutions proposées. Il s’agit principalement des enjeux financiers (internes
à l’entreprise) et enjeux réglementaires (ordre national) susceptibles d’être des facteurs
limitants à l’atteinte de l’objectif.
Date of Award | 15 Sept 2022 |
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Original language | French |
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Awarding Institution | |
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Supervisor | Grégory Dallemagne (Supervisor) |
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Vers un port durable au terminal bois de Bolloré Logistics Cameroun (SEPBC) à travers une transition écologique
MBOUOMANGOURE KOUEMATCHOUA, N. (Author). 15 Sept 2022
Student thesis: Master types › Master in Smart Rurality, Professional focus in Territorial Diagnosis and Forecasting