Temporalité d’un processus de changement organisationnel contraint particulier dans l’enseignement
: les écoles en dispositif d’ajustement. Etude d’une école fondamentale en première vague du dispositif d’ajustement (EDA) en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  • Isabelle MAWET

Student thesis: Master typesSpecialised Master in Supporting Professionals in Education, Management, Social Work and Healthcare

Abstract

Dans le contexte d'une réforme d'envergure du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous nous intéressons à un processus de changement organisationnel contraint particulier dans l’enseignement : les écoles en dispositif d’ajustement. Pour tous les acteurs du système, le processus est inédit, que ceux-ci soient bénéficiaires ou accompagnants. De plus, il est soumis à une temporalité spécifique qualifiée de difficilement tenable par les différents protagonistes. Ce mémoire, par l'étude d'une école fondamentale identifiée dans la première vague du dispositif, construit et analyse cette temporalité vécue de manière différente par les acteurs selon la place qu'ils occupent. Par l'analyse inductive de données brutes récoltées lors d'entretiens semi-directifs, nous énumèrerons les différents freins à cette temporalité ainsi que les régulations mises en place par les accompagnateurs et les accompagnés. Les ressources et les postures utilisées par les accompagnants dans ce contexte spécifique d'accompagnement contraint seront également analysées.
Date of Award22 Jun 2022
Original languageFrench
Awarding Institution
  • University of Namur
SupervisorMelanie Latiers (Supervisor)

Cite this

'